Tout comme les autres produits d’épargne, l’assurance-vie est parfois soumise à une fiscalité. Celle-ci est déterminée en fonction de l’abattement ou du taux de prélèvement (selon l’option choisie), ce qui rend le calcul complexe. Il est donc conseillé d’utiliser un simulateur. Parmi les nombreux simulateurs de calcul de droits de succession pour une assurance-vie disponibles, lequel choisir ? Focus !

Le simulateur d’une banque

Le calcul des droits successoraux de l’assurance-vie est déterminée en fonction de certains détails du contrat. Il s’agit de la :

  • date de souscription,
  • l’âge de l’assuré au moment des versement
  • Montant de l’assurance

Pour reussir ce calcul, vous pouvez utiliser un simulateur calcul droits de succession assurance vie. En effet, les banques proposent de bons outils de simulation à leurs clients. Ces derniers ont parfois la possibilité de changer les données de leur propre contrat d’assurance-vie. Cela offre une estimation assez fidèle des droits de succession. En outre, les outils sont régulièrement mis à jour et correspondent aux dispositions fiscales et juridiques en cours.

Le simulateur d’une assurance

Les simulateurs des compagnies d’assurance permettent aussi d’effectuer ce calcul sans « perdre la tête ». Cet outil prend en compte l’ensemble des droits des héritiers et le patrimoine de l’utilisateur. En plus, elles proposent aux utilisateurs, un l’accompagnement avec des conseillers et experts du domaine. L’assuré peut ainsi bénéficier un accompagnement sur-mesure.

Le simulateur d’un spécialiste du placement

Les simulateurs proposés par cette catégorie d’acteurs offrent également les mêmes fonctionnalités que ceux des banques. Leur particularité est que, les spécialistes du placement financier proposent également des moyens de réduction des droits de succession. En effet, ils offrent des produits de placement financier et des mécanismes pour optimiser l’épargne de l’utilisateur. De plus, ils proposent des explications sur l’utilisation de leurs simulateurs et l’interprétation des résultats. Ces simulateurs sont donc faciles à utiliser. Ils ne requièrent pas une grande connaissance dans le domaine de l’informatique ou l’Internet. Il suffit de renseigner quelques champs et vous obtiendrez des résultats fiables.

Lire également  Quelle assurance santé étudiant choisir ?

Simulateur de calcul de droits de succession d’assurance-vie du service public

L’Etat a mis en place un simulateur de calcul des droits de succession assurance vie pour les usagers. Il vient en complément aux nombreux guides proposés par le gouvernement en matière de succession. L’un de ses avantages est qu’il prend en charge plus de treize (13) liens de parenté. L’utilisateur a aussi la possibilité de fournir quelques renseignements personnels et des informations sur ses antécédents.

Ensuite, il renseigne les conditions de décès du défunt. Puis, il communique le montant de la succession. Enfin, il reçoit une estimation des droits de succession.

L’inconvénient de cet outil, c’est qu’il ne prend pas en compte les frais de notaire. En outre, l’utilisateur ne peut pas donner des détails sur les donations qu’il aurait reçu ou la nature de l’héritage. Le simulateur permet de déterminer les droits de succession pour l’ensemble des biens du défunt.

Les outils pour calculer les droits de succession d’une assurance-vie sont nombreux. Dans votre démarche, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre. L’utilisateur peut à l’issu de la simulation opérer des arbitrages pour réduire sa fiscalité.