Il faut savoir que se soigner coûte très cher aux États-Unis, c’est un des pays qui sont les plus inaccessibles en termes de soins, et cela, à cause des frais élevés. Des statistiques ont confirmé que la santé en Amérique présentait 16 % de l’ensemble des dépenses mensuelles d’une famille moyenne, et c’est une des causes principales de l’endettement aux USA. C’est pour ça qu’il est conseillé à toute personne en Amérique de souscrire à des contrats d’assurance-santé, et ça, même en touriste. Il suffit de remplir un formulaire, car en cas d’accident, la facture peut être choquante. Dans cet article, nous allons voir comment l’assurance-santé fonctionne aux USA.

Des notions à connaître

L’Obamacare

En 2010, l’ancien président Obama à lancé son propre programme pour la protection sociale. C’est un système de santé et de soins qui est coûteux, et n’engage aucune prise en charge. Pour commencer, il est important de savoir que le système de santé aux USA ne ressemble pas du tout au système de santé en France. La sécurité sociale en Amérique n’a pas pour but de couvrir les frais médicaux aux habitants américains, mais d’assurer le versement d’allocations de retraite. Pour faire court, il n’y a pas de couverture médicale au États-Unis.

Le financement du gouvernement

Il est évident que le gouvernement américain aide ses citoyens. Cependant, cette aide financière est donnée sous plusieurs conditions, et elle n’est pas accessible à la majorité du peuple américain. Seules les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et les familles nombreuses en grandes difficultés, bénéficient de deux programmes :

  • Medicare ;
  • Medicaid.
Lire également  Comment obtenir une aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé ?

En dehors de ces personnes ou catégories, il n’y a presque pas de financement dans le domaine de la santé.

Le financement privé

Si vous voulez couvrir tous vos frais de santé, vous devez, comme toutes les personnes qui résident aux USA, souscrire à un contrat d’assurance-santé privé. Ces contrats ont le même mode de fonctionnement des mutuelles en France. Il vous suffit donc de verser des mensualités dont le montant dépend essentiellement des risques que vous désirez assurer, afin d’être pris en charge en cas d’accidents ou de maladies. Ces contrats ne sont pas obligatoires aux USA, mais il est fortement conseillé de souscrire à une assurance-maladie. Dans le cas contraire, vous allez seulement vous mettre face à des problèmes et des risques plus élevés, et vous allez vous trouver à payer des factures considérables, que ce soit pour vous, ou pour votre famille.

Le financement d’employeurs

Toute personne venant aux États-Unis pour des stages ou pour travailler, peut demander à la société ou à l’organisme qui l’embauche de la faire intégrer à une assurance médicale. La société a tous les droits pour refuser votre demande malheureusement. Mais avant de prendre n’importe quel poste en Amérique, mentionnez ce point dans vos conditions de travail.

Quels sont les plans de santé disponibles en Amérique ?

De ce que nous venons de voir, il est clair qu’être souscrit à un contrat d’assurance-santé est une nécessité aux USA. Il existe 3 plans de sécurité disponibles :

  • Les PPO ;
  • Les HMO ;
  • Les II.

Les PPO

Le terme PPO est l’abréviation de Preferred Providers Organizations. Ce sont des organismes d’assurance privés, ils couvrent les soins médicaux des salariés à travers leurs propres sociétés. C’est-à-dire que la société devra supporter les mensualités qui seront versées dans un compte épargne qui est défiscalisé.

Lire également  Quelles sont les conditions pour pouvoir Fourgousser un contrat d'Assurance-vie ?

Les HMO

Health Maintenance Organizations. Ce sont les organismes de maintien de la santé. C’est des établissements qui proposent, non seulement, des couvertures d’assurance, mais aussi des soins médicaux. C’est-à-dire que vous allez pouvoir bénéficier de soins médicaux au sein de ces établissements, en versant des mensualités.

Les II

Indemnity Insurances, ce sont les plus chères. Ce sont des organismes indépendants qui ont un mode de fonctionnement classique. Il vous suffit de verser des cotisations, et en cas d’accident, ils se chargeront de couvrir vos frais de soins.

Comment choisir son assurance-santé ?

Afin de choisir votre assurance-santé aux USA, il vous faut simplement étudier vos moyens ainsi que vos besoins, n’hésitez pas aussi à demander à votre consulat, ou à voir sur des forums. Il existe aussi des comparateurs en ligne qui vous aideront dans votre choix. Si vous voulez minimiser vos risques de maladie dans des pays étrangers, il vous suffit de faire un bilan médical complet avant de partir. Il est aussi important de mettre à jour tous vos vaccins. Vérifiez notamment que vous avez tous vos médicaments, si vous souffrez de maladies.

Pour finir, vous savez maintenant tout sur l’assurance-santé aux USA.