Après l’achat d’une voiture, il va de soi que vous recherchiez une assurance afin de mieux vous protéger en cas de dangers routiers. Dans le contrat que vous signerez avec votre assureur, le coût de votre assurance est déjà calculé et mentionné. Néanmoins, pour vérifier ce montant vous-même et ne pas attendre l’agence d’assurances, plusieurs critères sont mis en jeu afin de vous aider à faire le calcul. Découvrez à cet effet les éléments nécessaires qu’il vous faut dans le calcul du coût de votre assurance voiture !

Les informations liées à votre véhicule

D’entrée de jeu, il importe de notifier que lorsqu’on parle d’assurance voiture entreprise, ce qui est visé premièrement est le véhicule. Il convient donc de partir de ses informations afin de connaître combien vous coûtera votre prime assurance. Celle-ci est calculée chaque année et peut donc être sujette à des modifications. Cette même somme est versée soit par mois, soit par trimestre selon le contrat d’assurance voiture entreprise que vous décrocherez.

Cependant, vous devez savoir que plus votre véhicule est d’une grande valeur, plus la prime de votre assurance voiture sera élevée. Ce n’est heureusement pas le seul critère pour définir le coût de votre assurance. Vous aurez besoin à cet effet des informations nécessaires qui sont entre autres :

  • la marque ou le modèle de votre voiture
  • sa puissance fiscale et son âge
  • le type de véhicule que vous avez
  • la capacité du moteur, son ABS
  • l’utilisation que vous en faites et comment vous l’utilisez.
Lire également  Assurance Bateau : comment le choisir ?

Outre ses informations, vous pouvez aussi prendre en considération le nombre de kilomètres que vous parcourez annuellement ainsi que ceux qui partagent le véhicule avec vous.

Les informations concernant votre profil

Après votre véhicule, le second critère non moins important est votre profil. Ici, plusieurs éléments doivent être inéluctablement pris en compte, en occurrence vos antécédents si vous n’êtes pas un jeune conducteur. Cette information vous concernant est souvent présente dans votre relevé d’information. Cette dernière qui est utile dans la signature d’un contrat d’assurance voiture entreprise comporte surtout votre taux de bonus-malus. C’est le coefficient réduction-majoration que votre assureur applique généralement sur votre prime. En dehors de celui-ci, les autres critères mis en jeu sont :

  • votre âge
  • votre ancienneté dans la conduite de véhicule
  • votre sexe
  • votre situation familiale
  • votre situation professionnelle
  • votre résidence
  • le type de permis de conduire que vous avez.

Au final, le coût de votre assurance voiture entreprise sera déterminé par l’addition de votre bonus-malus (si vous en avez), de la valeur de votre véhicule, et du taux de garantie de votre assureur.

Les garanties de votre compagnie d’assurance voiture entreprise

En plus de tous ces critères susmentionnés, il y a aussi les garanties que vous donne votre entreprise d’assurance. Ainsi, plus la garantie de celle-ci est imposante, plus le coût de votre assurance voiture entreprise est élevé. Toutefois, il existe au moins trois types de garantie que vous pouvez signer avec votre assureur. En premier lieu, vous avez l’assurance auto tiers qui permet à votre assureur de participer au moins à moitié à vos dépenses en cas de dangers routiers. Par exemple, si vous causez un accident de circulation, il prendra en charge une partie des dépenses. Outre cette forme d’assurance, vous avez l’assurance tous risques qui est très chère et vous couvre dans toute situation. Enfin, vous avez l’assurance kilomètres disponible pour une entreprise qui ne fait pas trop usage de son véhicule.