Accueil Assurance Moto Assurance Moto : quels sont les critères de choix ?

Assurance Moto : quels sont les critères de choix ?

Pour pouvoir rouler en toute sécurité, il est nécessaire de mettre en place une protection pour sa personne, mais aussi pour sa moto. En cas d’imprévus, ces garanties sont souvent d’un grand secours, d’où l’importance d’étudier certains éléments avant de choisir votre assurance. Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte dans votre choix.

Le prix de l’assurance moto

C’est l’un des critères importants qui influencent le choix d’une assurance pour votre moto. Vérifiez que le coût de votre assurance moto correspond à votre budget est donc primordial. Ce prix peut varier en fonction des différentes options que propose votre assureur. Cela va de soi que plus vous choisissez d’options, plus votre assurance moto sera onéreuse. Faites donc une liste de vos attentes et essayez d’adapter votre assurance à votre portefeuille.

Les garanties supplémentaires

Avant tout chose, sachez que c'est la Garantie Responsabilité qui est le minimum imposé par la loi. Les contrats d’assurance présentent généralement trois garanties particulières pour l’assurance moto. Il s’agit de :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance intermédiaire
  • l’assurance tous risques.

Vous devez aussi prendre le temps d’étudier les garanties supplémentaires que vous propose votre assureur. La souscription à ces garanties est pour la plupart facultative. Il faudra non seulement prendre en compte une assurance qui offre les meilleures garanties supplémentaires d’une part, mais qui correspond aussi à votre budget et vos besoins d’autre part.

Une protection contre les catastrophes naturelles ou une garantie qui couvre votre équipement (veste du motard, casque, etc.) font partie des choix supplémentaires qui peuvent être proposés par votre assureur. On peut également ajouter la protection juridique.

Le montant des franchises

N’oubliez pas de vérifier le type de franchise présent sur le contrat d’assurance avant d’y apposer votre signature. Il s’agit d’un critère qui fait parfois la différence dans votre prise de décision. On peut distinguer deux catégories de franchise : la franchise « relative » et la franchise « absolue ». En choisissant une franchise relative, vous pouvez identifier la limite au-delà de laquelle vous pouvez être indemnisé en cas de sinistre. Sur certains contrats, cette franchise est également appelée « franchise simple ». Le principe est le même en ce qui concerne la franchise absolue sauf que dans ce cas, le montant de la franchise sera déduit de la somme du remboursement.

Les exclusions de garantie

Une attention particulière doit également être accordée aux exclusions avant la signature de votre contrat d’assurance moto. Prenez donc le temps de lire toutes les clauses de votre contrat afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Ces exclusions de garantie peuvent varier d’un assureur à un autre. Le port de votre casque moto pendant un accident est l’une des mentions qui peuvent ou non figurer sur votre contrat d’assurance. Par exemple, lorsque vous ne portez pas votre casque au moment où vous avez un accident, l’assurance peut refuser de vous indemniser si cette clause n’est pas présente dans votre contrat.

Pour les garanties en cas de vol, la majorité des compagnies d’assurances demande la mise en place des mesures préventives avant la souscription au contrat (installation d’un système d’antivol par exemple). En cas de manquement, l’assurance peut refuser d’intervenir si votre moto est volée. Il en est de même pour les accessoires de votre moto (pare cylindres, top-cases, etc.).