Vous avez souscrit à une assurance emprunteur lors de l’achat de votre résidence principale ? Sachez que la loi vous autorise à changer d’assureur dès la première année de votre prêt. C’est le moment de faire appel à un courtier pour dénicher une offre intéressante. Les courtiers sont des intermédiaires entre les compagnies d’assurances et les consommateurs. Nous allons vous expliquer pourquoi faire appel à un courtier peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le marché de l’assurance compte de nombreux acteurs. En effet, de nouveaux acteurs se lancent dans la commercialisation de produits d’assurance tous les jours. Les offres sont nombreuses, il est difficile de s’y retrouver.  Un courtier en assurance est un intermédiaire entre vous et les assureurs. Il est votre représentant auprès des assureurs. Il vous aide à faire le choix entre les différentes offres, pour trouver des contrats sur mesure et adaptés à votre profil.

Les courtiers ont l’avantage d’avoir une connaissance approfondie des contrats proposés par les compagnies d’assurances. Ils ont aussi accès à des tarifs négociés. Ils connaissent également très bien les offres des banques, ce qui leur permet de jouer un rôle de négociateur entre vous et les banques. Se tourner vers un courtier pour changer d’assurance emprunteur offre de nombreux avantages.

Réalisez des économies d’argent et de temps en passant par un courtier

Se faire accompagner par un courtier en assurance lorsqu’on cherche une assurance emprunteur est un gage d’économies et de gain de temps. Les courtiers ont une connaissance approfondie du secteur des assurances. Ils en connaissent les acteurs, leurs garanties et leurs tarifs. Un courtier connaît bien les contrats et pourra vous conseiller et vous orienter rapidement sur le contrat le plus approprié à votre situation. C’est donc un gain de temps important pour vous. Vous pourrez aussi avoir des réponses immédiates à toutes les questions que vous vous posez sur un contrat.

Lire également  Quelle est la définition d'une assurance vie ?

Les courtiers ont accès à des tarifs négociés. En général, même en incluant les frais de courtage, l’offre que vous proposera le courtier vous fera faire des économies importantes sur le coût global de l’emprunt. Ils peuvent aussi vous aider à négocier les conditions d’emprunt auprès de l’organisme prêteur pour obtenir une meilleure couverture et des garanties plus intéressantes.

Faite jouer la concurrence avec un courtier spécialisé

Faire appel à un courtier en assurance permet de faire jouer au maximum la concurrence pour trouver la meilleure offre adaptée à votre profil. Vous pouvez faire appel à un courtier, comme Partners Finances,  à différents moments : avant de débuter votre recherche de prêt, après une première proposition de prêt par votre banque, ou pour changer d’assurance en cours de prêt.

Faire appel à un courtier avant d’aller négocier votre prêt auprès des banques

Lorsque vous cherchez un prêt immobilier auprès des banques, celles-ci vous proposent une assurance emprunteur. Ce n’est pas imposé par la loi, mais toutes les banques requièrent une assurance de prêt pour les crédits immobiliers. La garantie minimale requise est une garantie décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), qui garantit le remboursement du prêt à la banque par l’assurance, dans l’éventualité de votre décès. C’est une protection pour l’organisme bancaire (qui est sûr de se faire rembourser) et pour votre famille, qui n’aura pas besoin de reprendre votre dette.

Le coût de ces assurances est en général plus élevé que le coût des intérêts, surtout en période de taux d’intérêt faibles. Vous serez quasiment obligé de prendre votre assurance de prêt proposée par votre banquier. Celui-ci va en effet s’en servir d’argument pour vous garantir un meilleur taux de prêt. Mais, si vous avez déjà consulté un courtier, vous aurez une idée des tarifs de la concurrence et serez donc en mesure de négocier ce tarif.

Lire également  Assurance Bateau : comment le choisir ?

Faire appel à un courtier pour renégocier l’offre de votre banque

Si vous avez déjà une offre de votre banque, mais ne l’avez pas encore accepté, il n’est pas trop tard pour consulter un courtier. Avec les tarifs de la concurrence comme référence, vous pouvez retourner voir votre banquier et renégocier les mensualités de votre assurance. Si vous avez accepté l’offre de votre banquier, vous pouvez utiliser vos droits pour changer d’offre en cours de prêt. Mais attention, pour pouvoir changer d’assurance, il faut que les garanties des contrats soient strictement équivalentes.

Comment trouver un courtier en assurance de prêt ?

Si vous souhaitez trouver la meilleure offre d’assurance de prêt, il faut que vous fassiez confiance à un professionnel du métier. Pour cela, vous devez vérifier que le courtier est immatriculé à l’ORIAS. Cette immatriculation garantit son sérieux et la fiabilité de son travail. Il est également important de bien lire les documents contractuels et de vérifier que le courtier n’y a pas inséré de clauses d’exclusion. Enfin, il est préférable de se tourner vers un courtier en assurance spécialisé dans le domaine des assurances de prêt immobilier.