Afin d’éviter la survenance de cambriolages, des incendies et des sinistres, vous devez souscrire à une assurance habitation liée à votre logement. En effet, seul le propriétaire du logement qui prend possession du lieu détient le privilège de ne pas opter pour ce type de contrat. Mais l’idéal est de le faire. Étant un locataire du logement, vous êtes tenu d’assurer la protection du lieu pour pallier les risques locatifs. Décortiquez cet article afin de découvrir le moment idéal pour souscrire à une assurance habitation.

Principes de base de la souscription d’une assurance habitation

Le saviez-vous ? Le moment opportun pour assurer la protection de votre logement s’applique lors de la date de remise à clés. En général, il s’agit de la période à laquelle vous pénétrez dans votre appartement. Une chose est sûre, le contrat d’assurance prend effet le jour de la signature du bail ou de l’acte d’achat. Pour ce faire, nous sommes donc dans l’obligation de suivre les clauses du contrat selon le Code des Assurances. Nul sans doute ne peut nier que certains délais s’imposent dans le cadre du contrat d’assurance habitation.

En voici les échéances accordées aux assurés pour l’exécution de l’assurance habitation.

Le délai de carence

Bien que la garantie ne soit pas appliquée, l’assuré de son côté n’est pas couvert pour un bout de temps. À l’occurrence, cette méthode s’avère efficace pour vous, en tant qu’assuré pour vous protéger des éventuels risques pour la conclusion d’un contrat. De plus, c’est la compagnie d’assurance qui détermine la durée du délai de carence. Pour ce faire, pensez à bien respecter cette échéance pour éviter les mauvaises surprises plus tard.

Lire également  Comment résilier une assurance habitation Banque Postale ?

Le délai de la couverture

Par définition, le délai de souscription de l’assurance habitation repose sur la période entre la remise du contrat à l’assureur et de sa validation. Une fois que le contrat d’assurance habitation est définitif, il doit être prorogé à ce délai de souscription. En complément, vous bénéficierez d’une couverture pour certains risques durant cette période.

Astuces pour bien sélectionner son assurance habitation

Ce n’est pas un hasard si de nombreux assurés optent pour une assurance multirisque habitation. Primo, celle-ci garantit la sécurité de leur logement. Secundo, elle protège leur bien. Et tertio, ils couvrent tous les occupants lors d’un sinistre. Avant de souscrire à une assurance habitation, tâchez bien de définir vos besoins ainsi que les garanties essentielles. Besoin d’un comparateur d’assurance pour choisir votre assurance habitation qui vous convient ? Cliquez ici pour en savoir plus. Voici quelques clauses auxquelles vous devez prêter attention au moment de choisir votre assurance habitation :

  • Les franchises ou le restant dû lors d’un sinistre ;
  • Les garanties qui font partie ou non dans le contrat ;
  • Les clauses des exclusions de garantie ;
  • La somme fixée pour indemniser.

Dans la majorité des cas, il vous appartient de considérer certains points essentiels dans le contrat : la prime d’assurance, le montant payé par an et l’étendue des prestations pour la couverture. Nous vous recommandons de vous référer aux conditions générales du contrat d’assurance pour pallier les problèmes dans l’avenir.