Accueil Assurance en ligne Assurance Flotte automobile : quels avantages ?

Assurance Flotte automobile : quels avantages ?

Une assurance flotte automobile concerne l’ensemble de véhicules d’une entreprise, association, collectivité ou un particulier. En revanche, le propriétaire doit posséder au minimum 3 automobiles. Souscrire ce genre d’assurance présente de nombreux bénéfices que nous présentons ici. 

Gestion simplifiée grâce à un contrat unique

Le regroupement de l’assurance de vos véhicules vous assure la simplification de sa gestion. Vous bénéficiez d'une garantie responsabilité civile personnelle avec cette formule. L’avantage réside dans le fait qu’aucuns doublons de garantie ne traînent chez vous. Autrement dit, vous ne vous préoccupez que d’un seul contrat.

Cela représente un énorme gain de temps pour vous. En plus, vous devez déclarer tous les véhicules rattachés à ce contrat chaque année. Vous pourrez également retirer ou rajouter un ou plusieurs véhicules sans pour autant changer les éléments qui figurent dans les termes du contrat d’assurance.

Obtention d'un contrat sans bonus-malus

La plupart des contrats automobile inclut un coefficient de réduction-majoration appelé bonus-malus. Souscrire une assurance flotte automobile vous évite de faire face à ce genre de coefficient. Par conséquent, votre cotisation est estimée dès l’échéance de l’assurance chaque année. Elle est calculée en tenant compte d’un rapport annuel, produit sur la base de tous les sinistres potentiellement survenus au cours des douze derniers mois.

Il faut dire que les sinistres doivent être nécessairement notifiés par le responsable à l’assureur. Ce dernier conserve les données recueillies dans un fichier national, lequel est gardé par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance.

Par ailleurs, l’assurance flotte automobile doit porter le nom d’un seul conducteur pour l’ensemble des voitures. Bien évidemment, d’autres conducteurs occasionnels peuvent utiliser les véhicules. Toutefois, un conducteur secondaire peut être mentionné sur le contrat. Il revient à l’assuré de déclarer tous les éventuels sinistres que celui-ci pourrait subir ou occasionner.

Assurance flotte automobile : un contrat négociable sur divers points

L’assurance flotte automobile n’incluant pas de bonus-malus, vous pouvez la négocier sur plusieurs points. Cette négociation est faisable au moment de la souscription du contrat ou lors de son renouvellement. Ce faisant, vous avez droit à plusieurs garanties additionnelles. Il peut s’agir d’une assistance sans franchise kilométrique, d’une assurance multirisque professionnelle, etc.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d’autres assurances spécialisées. Il faut donc que vous preniez votre temps afin de faire le tour de toutes les compagnies offrant ce type de service. Vous pourrez par la suite comparer toutes les propositions et négocier une souscription.

En outre, sachez que le contrat d’assurance flotte automobile n’est pas forcément une aubaine pour tous ceux qui ont plusieurs voitures. Il est très avantageux en fonction de la situation de chaque assuré. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à tous les paramètres entrant en jeu. De cette façon, vous pourrez décider si vous souscrivez ou non une assurance flotte automobile. En effet, il se peut que les assurances automobiles traditionnelles vous conviennent mieux.

En définitive, retenez que l’assurance flotte automobile présente de nombreux avantages pour ceux qui possèdent plusieurs véhicules. Elle vous à réaliser des économies considérables tout en facilitant votre quotidien.