L’assurance moto permet à toute personne qui possède un engin à deux-roues de conduire en toute sécurité et légalité. Pour ce faire, souscrire à une assurance est capital et il faut choisir une offre avantageuse. Cependant, il arrive que plusieurs souhaitent résilier leur contrat d’assurance pour diverses raisons. Alors quelle que soit la cause pour laquelle vous voulez vous séparer de votre assureur, il est recommandé de rédiger une lettre de résiliation. Cette dernière doit être bien écrite et doit contenir les informations importantes pour votre assureur. Dans ce guide, découvrez comment faire la rédaction de ce document.

L’en-tête de la lettre de résiliation d’assurance moto

Pour rédiger une lettre resiliation assurance moto, il est important de bien réussir son en-tête puisqu’elle doit contenir certaines informations nécessaires. En effet, c’est cette partie de la lettre qui renseigne sur votre identité et celui de votre assureur. De ce fait à l’extrême gauche de la feuille sur laquelle vous voulez écrire la lettre, il faut mettre les informations suivantes :

  • votre nom et prénoms
  • votre adresse complète
  • votre code postal et la ville
  • Votre numéro de téléphone
  • votre e-mail.

À l’extrême droite, vous mettez d’abord sur la même ligne que votre nom et prénom le nom de votre assureur ou son enseigne et en dessous son adresse et son code postal. Ensuite, vous mettez en dessous du code postal la date et la ville depuis laquelle vous rédigez la lettre [fait le (date) à (ville) ]. Enfin, à l’extrême droite, vous écrivez « objet : » et vous soulignez. L’objet de la lettre sera dans ce cas « résiliation assurance moto n°… ».

Lire également  Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur (A2) ?

Le corps de la lettre de résiliation d’assurance moto

C’est à ce niveau, il faut exprimer ce que vous voulez à votre assureur. Pour entamer le premier paragraphe, il faut commencer par « monsieur ou madame ». Ceci dépend du sexe du responsable de l’agence d’assurances. Ensuite, vous pouvez écrire la phrase suivante : « je désire par la présente vous informer que je souhaite mettre un terme à mon contrat d’assurance moto dont les références sont (numéro de votre contrat d’assurance moto) à la date du (préciser la date) en application des dispositions de l’Article (à préciser) ».

Dans le second paragraphe, vous exposer la raison pour laquelle vous voulez résilier le contrat. Il faut noter que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance moto dans 4 situations. Ainsi, vous pouvez résilier en cas d’un déménagement ou à l’échéance. Ensuite, vous pouvez le faire en cas de hausse de la prime. Enfin, vous pouvez résilier votre contrat en cas de cession de votre moto, sa vente ou lorsque vous en fait un don.

Dans un troisième paragraphe, vous pouvez demander votre attestation de résiliation en optant par exemple pour cette formule :  » je vous remercie de me faire parvenir mon relevé d’information et mon attestation de résiliation.  »

La conclusion

Dans un dernier paragraphe, vous devez conclure avec une formule de politesse. À titre d’exemple, vous pouvez mettre « Je reste disponible pour fournir tout complément d’information et vous prie d’agréer, Monsieur /madame (conforme à ce que vous avez écrit au début), l’expression de ma considération respectueuse ». Pour finir, au bas de la lettre à l’extrême droite, signez et mettez votre nom et prénom en dessous.