Tout comme pour les autres types de véhicules, il est obligatoire de vous procurer une assurance lorsque vous avez une moto. Après l’obtention de cet important document, il vous faut une vignette à coller sur votre véhicule pour mettre en évidence que vous êtes effectivement assuré. Ainsi, cette vignette ne doit pas être apposée n’importe où sur la moto. Vous vous demandez quel est l’endroit idéal ? Découvrez le ici.

Les meilleurs endroits pour coller la vignette de votre assurance moto

L’assurance moto est très importante, car elle vous permet de circuler avec votre véhicule sans risque de vous faire arrêter par les forces de l’ordre lors des contrôles routiers. De ce fait, la vignette d’assurance est d’une importance capitale parce qu’en l’apposant sur votre moto, elle permettra au contrôleur de faire ses vérifications sans problème. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la vignette d’assurance doit être collée à un endroit visible. Plusieurs endroits sont conseillés pour cela.

Le guidon de la moto

C’est un endroit très visible et la vérification de l’assurance y est facile. Il suffit d’acheter le support vignette d’assurance moto et de le fixer sur le guidon de l’engin. C’est de loin l’endroit idéal notamment pour ceux qui ne veulent pas coller la vignette directement sur la moto.

La bulle du véhicule

La bulle de la moto est le pare-brise de l’engin. Elle assure sécurité et confort au motard. Elle le protège du vent, des projectiles et de certains dangers lors des déplacements. Elle se trouve au-devant de la moto et c’est pourquoi c’est une place de choix pour coller votre vignette d’assurance moto, car cette dernière y sera visible. De ce fait, même si le contrôle se fait en votre absence, vous ne rencontrerez aucun problème.

Lire également  Comment trouver une assurance moto en ligne pas chère ?

La fourche avant de la moto

Servant à assurer la liaison entre le sol et la roue avant de votre moto, la fourche est une pièce indispensable pour votre véhicule. Ainsi, vous pouvez y coller votre vignette, car celle-ci y sera apparente.

Le carénage avant et le garde-boue avant

Le carénage sert à améliorer l’aérodynamisme de la moto. La vignette peut être aussi apposée sur cette partie de l’engin. Le garde-boue avant quant à lui est une pièce généralement en métal ou en plastique. Recouvrant le dessus de la roue, elle a pour rôle d’éviter les éclaboussures, les projectiles, etc. Votre vignette collée à cet endroit, sera visible et vous n’aurez aucun problème lors des vérifications routières.

Comment bien protéger sa vignette ?

Pour rendre esthétique l’apposition de votre vignette, vous pouvez opter pour une porte vignette d’assurance moto. Cet accessoire vous donne la possibilité de présenter votre vignette sans pour autant la fixer sur votre moto. Ainsi, il vous faudra mettre la vignette à l’intérieur du support qui sera fixé à l’endroit convenant. Cet outil est proposé en différents modèles. Ainsi vous retrouverez :

  • le modèle cylindrique,
  • le modèle en rouleau,
  • celui en tube,
  • ou encore celui à barillet

Il convient de souligner que peu importe le modèle choisi, il faut nécessairement faire figurer votre vignette à un endroit visible. Le guidon apparaît comme l’endroit le plus idéal. Toutefois, il faudrait éviter de placer le modèle à barillet sur le guidon, car il faudra le retourner avant de pouvoir lire la vignette.