Souscrire à une assurance est une action indispensable lorsque l’on est propriétaire d’une moto. C’est un acte préventif et plein de bonne intention. Tout propriétaire pour sa sécurité et celle de sa moto doivent avoir une assurance. Pour souscrire à une assurance, il faut rassembler un dossier. La composition de ce dernier varie en fonction de l’assurance auprès de laquelle vous désirez souscrire. La carte grise fait-elle partie de ce dossier ?

Notion de carte grise et d’assurance moto

La carte grise n’est rien d’autre que le certificat d’immatriculation de votre engin. Tout comme les autres pièces, elle est toute aussi importante. Elle fait même l’objet de plusieurs contrôles de routine menés par la police routière.

L’assurance moto quant à elle est une souscription qui doit être faite dans le but de vous protéger dans le cas d’éventuels accidents de circulation. C’est la fonction essentielle que l’on reconnaît à l’assurance moto. Elle fait aussi objet de contrôle policier. Pour souscrire à une assurance, des pièces de la moto et vos propres pièces seront demandées par l’assurance en question.

Assurer sa moto : que faut-il réunir comme pièce ?

La plupart du temps, souscrire à une assurance pour sa nouvelle moto se fait auprès d’un assureur dont le choix revient au propriétaire de la moto. Ce dernier est libre de choisir ‘offre d’assurance qui lui convient. Tous les assureurs demandent dans le but d’ assurer votre moto un dossier de demande d’assurance. Ce dossier est généralement composé :

  • d’une copie de votre permis de conduire. S’agissant d’une moto, ce permis doit être un permis A, A1 ou A2
  • d’une copie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • d’une copie de la carte grise de la moto .
Lire également  Chez quel assureur souscrire une assurance moto a2 ?

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de pièces légalisées. Dans ce dossier, vous voyez sans doute que la carte grise est une pièce obligatoire à fournir avant de pouvoir assurer sa moto. Il apparaît donc qu’il est impossible d’assurer sa moto sans la carte grise. Des assureurs proposent cependant des solutions à ceux qui ne détiennent pas leur carte grise.

Assurance sans carte grise : quelles alternatives ?

Comme vous l’avez lu précédemment, il est impossible d’assurer une moto qui n’a pas carte grise. Assurer une moto qui n’a pas de carte grise est une infraction à la loi. Les assureurs en sont conscients et peuvent vous refuser une assurance. Ces alternatives ne sont possibles que pour ceux qui ont déjà fait leur demande de carte grise. Même avec la quittance de dépôt pour la carte grise, vous ne pourrez pas assurer votre moto. L’assureur peut par contre, vous informer de tout ce qui a trait à l’assurance. Il vous parlera des tarifs et des avantages. Dans certains cas, il peut même vous préparer un dossier. Vous avez un dossier en attente qui ne sera validé qu’après soumission de votre carte grise . Il est important de se rappeler que c’est un dossier en attente et que votre moto n’est pas encore couverte. Tout dommage survenant au cours de cette période ne peut être couvert par l’assurance dont vous ne disposez pas d’ailleurs.

La première chose à faire pour votre nouvelle moto est d’établir sa carte grise même avant de songer à une assurance. Car sans cette carte m, l’assurance ne peut être possible.