Depuis ces dernières années, les usagers de la route ne cessent de s’accroître, créant ainsi d’énormes trafics et embouteillages. Pour y remédier, les gens se tournent vers l’utilisation de motos et de scooters pour arriver à leur destination sans retard. Cependant, l’utilisation d’une moto requiert quelques réglementations essentielles comme la nécessité de posséder une assurance valide. En ligne ou en officine, les firmes spécialisées dans le domaine sont nombreuses. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir concernant l’assurance moto.

Un petit aperçu des contrats d’assurance existants

Quand vous entrez ou commencez à apprécier tout ce dont vous apporte votre moto, il convient de bien choisir son assurance. Dans le contexte, vous devez vous engager dans un contrat d’assurance afin de bénéficier de tous les avantages. À l’heure actuelle, sur Internet ou dans les bureaux physiques, plusieurs niveaux de garanties sont disponibles à travers tout un tas de formules comme :

  • L’assurance moto au tiers : En France, l’assurance au tiers est la caution minimum obligatoire. Cette assurance deux-roues s’avère être moins chère et moins couverte. En effet, l’assurance moto au tiers couvre les dommages corporels et matériels sans couvrir les réparations de votre moto. De plus, vous pouvez bénéficier d’une « garantie pilote » et d’une assistance en cas d’incident.
  • L’assurance moto intermédiaire : Aussi nommé « assurance tiers plus », cette assurance recouvre le motard en cas de vol, d’incendie, les catastrophes naturelles ou technologiques.
  • L’assurance moto dommages collisions : Une assurance idéale pour les budgets plafonnés. Cette assurance à couvrir les sinistres responsables ou non, exclusivement le sinistre est présenté avec un tiers identifié.
  • L’assurance moto tous risques : Cette assurance permet de couvrir tous les dommages que le motard et son engin subissent, en l’existence d’un tiers identifié ou non. En effet, cette garantie complète prend en charge les dégâts constatés pour un remboursement total ou partiel, selon le contrat.
  • L’assurance moto hivernage : ce genre d’assurance moto est parfait pour les économistes, ceux qui n’utilisent pas souvent leur moto. La majeure partie des garanties du contrat est en effet suspendu à une période précise. Néanmoins, la loi veut que le propriétaire s’engage dans sa part de responsabilité civile pour l’assurance établie.
Lire également  Peut-on assurer une moto sans carte grise ?

Quelles garanties d’assurance moto choisir ?

Quand il est question de garanties en matière d’assurance, le sujet se focalise essentiellement sur un certain nombre de critères. En guise d’exemple, l’assureur doit prendre en compte la marque, le modèle, la cylindrée ainsi que beaucoup d’autres encore. S’agit-il d’une moto sportive, d’une moto électrique ou d’une moto de collection ? Ce sont souvent les questions posées par l’assureur.

Il y va de soi également qu’ils peuvent vous demander d’autres informations concernant sa mise en circulation, son usage ou même vos antécédents. De toute manière, chaque marque ou modèle ne peut pas disposer des mêmes caractéristiques pour un même profil de garanties. En effet, ces remarques obligent l’assurance à se référer aux couvertures correspondantes à chaque marque ou modèle.

Pour une moto neuve, l’assurance au Tiers ne suffit pas pour couvrir les dégâts subis par le véhicule en cas d’accident. Cette garantie doit être complétée par une assurance Tous Risques et une assurance Responsabilité Civile. Une garantie contre le vol est également indispensable pour bénéficier d’une protection optimisée dans les zones insécurisées. Afin de faire le tri plus facilement, il vaut mieux recourir à un comparateur d’assurances moto.

Peut-on se fier aux comparateurs d’assurance pour mieux choisir ?

Le coût et la couverture des assurances moto sur le marché varient d’une compagnie d’assurance à une autre. C’est pourquoi il convient d’axer le choix de son assurance moto suivant des critères de base. L’âge et l’expérience du conducteur, le bonus sur le permis, le lieu de résidence, les garanties souhaitées et les tarifs constituent les principaux critères de choix d’une assurance moto. En termes de garanties, il faut tenir compte de l’ancienneté du véhicule.

Lire également  Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur (A2) ?

Pour les nouveaux venus, mais aussi pour ceux qui veulent obtenir plus d’informations, les comparateurs d’assurance en deux roues peuvent être utiles. D’ailleurs, il est souvent conseillé de jeter un œil sur ces comparateurs afin de pouvoir opter pour la meilleure assurance pour moto. Sans compter qu’un site comparateur peut effectivement être une alternative efficace pour gagner du temps à choisir le bon assureur.