De nombreux propriétaires de chiens et chats optent pour une assurance pour animaux de compagnie afin de s’épargner des surprises chez le vétérinaire. En souscrivant à une assurance pour chat par exemple, les factures vétérinaires de votre compagnon seront remboursées par votre assureur. Si vous vous demandez quel est le prix d’une assurance pour un chat, voici les éléments de réponse.

Assurance pour chat : le tarif selon la formule des garanties

Vous pouvez choisir de souscrire à un contrat d’assurance maladie pour votre chat. Cependant, les prix et services inclus peuvent varier d’une offre à une autre. Il existe trois principales catégories de formules proposées par la plupart des enseignes d’assurance pour animaux de compagnie.

La formule de base

La formule de base ne couvre que les dépenses liées à la maladie ou à l’accident. Les taux de remboursement sont faibles car ils varient de 50 % à 70 % selon les compagnies. Cependant, leur prix est attractif et oscille entre 5 et 30 euros.

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire prévoit le remboursement jusqu’à 70 % à 90 % des frais vétérinaires. Ses garanties couvrent la maladie, les accidents et les examens complémentaires (imagerie, analyse, etc.). Concernant les soins pris en charge, le montant de la cotisation mensuelle reste correct puisqu’il se situe entre 15 € et 40 €.

La formule avancée

La formule avancée inclut les avantages des formules précédentes. De plus, elle couvre les frais en pharmacie, en prophylaxie et même en euthanasie et funérailles. Dans la plupart des cas, cette formule couvre jusqu’à 90 % à 100 % de vos dépenses. Cependant, pour bénéficier d’une telle couverture, vous devrez verser des cotisations mensuelles d’une moyenne de 30 à 80 euros ou plus.

Lire également  Comment calculer le coût d'une assurance voiture d'entreprise?

Assurance pour chat : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une assurance pour chat est très simple. Lors de votre consultation vétérinaire, munissez-vous du formulaire de soins fourni par votre assureur. Faites-le remplir par le médecin de votre chat ou son assistant.

Payez votre consultation et votre traitement comme d’habitude, puis envoyez l’ordre de traitement à votre compagnie d’assurance. Joignez une facture de votre vétérinaire avec les détails des services et toutes les prescriptions. Vous serez remboursé de tout ou partie de la facture par virement bancaire, selon les termes prévus dans le contrat avec la compagnie d’assurance.

Assurance pour chat : à quoi ça sert ?

En cas de maladie ou d’accident, votre chat a besoin d’être soigné. Ceux-ci s’ajoutent au coût de la nourriture qui lui est dédiée et à ses consultations annuelles sur les rappels concernant les vaccins, les déparasitages, les antiparasitaires, etc.

En versant une petite mensualité, vous pouvez bénéficier plus ou moins du remboursement de vos dépenses chez le vétérinaire. Dans ces dépenses, sont également inclus les frais liés aux interventions chirurgicales que votre chat peut être amené à subir.

L’assurance pour animal de compagnie vous permet de garantir un meilleur suivi de la santé de votre chat. Ainsi, vous assurez des meilleurs soins à votre chat sans vous soucier d’affecter votre budget. De plus, vous pouvez à tout moment souscrire gratuitement à une formule qui vous convient, selon les besoins de votre chat.