La banque, finance et assurance, encore appelée BFA, est une filière qui prend en compte deux secteurs d’activités que sont la finance et l’assurance. Elle offre un éventail de débouchés variés. Ainsi, s’orienter vers cette filière permet d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles. La plupart des embauchés actuels sont des personnes détenant une licence professionnelle ou un master dans ce domaine. Dans la suite de notre article, nous apporterons plus de détails sur cette filière assez prisée.

Les atouts de la finance

D’une manière spéculative, la finance prend en compte un domaine d’activité. En effet, le financement consiste à ce qu’une tierce personne ou une organisation alloue des fonds dans le but de soutenir un projet. Le système bancaire est une maille importante dans les relations économiques. Il joue une action importante dans la richesse et la compétitivité d’une nation. Par conséquent, un expert ou un diplômé en finance aide l’entreprise à accroître ses fonds. Par ailleurs, travailler en finance, c’est posséder une large gamme de choix entre l’audit et la banque assurance. Présentement, la finance peut se retrouver dans plusieurs domaines bien distincts parmi lesquelles nous pouvons énumérer :

  • la finance internationale
  • la finance publique
  • la finance personnelle
  • la finance institutionnelle.

Les missions de l’assurance

L’assurance est un secteur dynamique et novateur qui trait plus à l’humanisme, car elle se différencie par son apport en solidarité et en conseil. Par ailleurs, elle se doit de protéger les personnes et les biens, les particuliers ou les entreprises en cas de difficultés ou de sinistres. Elle intervient dans plusieurs domaines tels que la santé, les risques, la retraite, la protection de l’environnement, les agents généraux et les courtiers d’assurance, les dédommagements ainsi que les solutions d’accompagnement.

Lire également  Quelle est la définition d'une assurance vie ?

Les formations requises au métier de l’assurance

Après le Bac, vous avez le choix de vous rendre à l’université, ce qui implique généralement de longues études allant de 2 à 5 ans. Pour faire métier dans la banque et l’assurance, vous avez une panoplie de choix entre une licence professionnelle en économie-gestion, droit ou AES. Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez vous spécialiser en deux ans à un niveau master. De plus, il faut noter que plusieurs profils peuvent s’engager dans une formation aux métiers de l’assurance. Nous pouvons citer entre autres, les juristes, les commerciaux, les ingénieurs et même les scientifiques. De ce fait, ils doivent tous disposer de compétences techniques et juridiques ainsi que les chiffres et les statistiques.

Les qualités requises après une formation en Banque, Finance et Assurance

À la vue de ce domaine qui trait à l’économie, toute bonne personne ayant été formée doit connaître les différents moyens de ventes ainsi que de négociations. De plus, il doit maîtriser les différentes assurances, l’étude des risques financiers sans oublier de posséder un bon bagage intellectuel en économie.

Les débouchés en Banque, Finance et Assurance

Ils peuvent se subdiviser en quatre catégories à savoir :

  • les commerciaux ;
  • les financiers ;
  • les métiers de conformité et ;
  • les supports.

Parmi les commerciaux, nous pouvons citer :

  • les chargés d’accueil ;
  • les chargés d’affaires ;
  • le directeur d’agence ;
  • les chargés de clientèle de particuliers.

Par ailleurs, concernant les financiers, nous pouvons citer le directeur financier, le gestionnaire de patrimoine, le courtier et le gestionnaire d’actifs. En outre, les métiers de conformité renvoient à l’analyste gouvernance et au chargé de conformité. Enfin, parmi ceux du support, nous pouvons énumérer l’inspecteur commercial, la comptabilité, les ressources humaines et le marketing.