Accueil Assurance en ligne Assurance Bateau : comment le choisir ?

Assurance Bateau : comment le choisir ?

En tant que propriétaire d’un bateau de plaisance, vous n’avez aucune obligation d’assurance, que votre bateau soit à voile, ou à moteur. Cependant, compte tenu des risques inhérents à l’activité maritime, il est fortement recommandé de souscrire une assurance bateau. Voici quelques explications pour mieux choisir votre assurance bateau. 

Vérifier les conditions générales du contrat

Sachant que la plaisance est une activité de loisir, sa couverture s’effectue généralement par une extension du contrat d’assurance habitation Multirisques. Or, la responsabilité civile dans ces cas-là ne prend généralement en compte que les dommages causés aux tiers (assurez-vous que les membres de votre famille soient considérés comme des tiers).

Il est donc important de bien vérifier auprès de votre assureur les options à souscrire suivant les activités annexes liées à la pratique de la plaisance (plongée sous-marine, pêche, etc.). De plus, vous devez analyser les conditions générales et particulières liées à la responsabilité civile pour les évoquer avec votre assureur et trouver si possible des avenants.

Choisir l’assurance en fonction de votre zone ou de votre programme de navigation

Vous devez vérifier que l’assurance que vous souhaitez souscrire couvre la zone de navigation que vous envisagez (par exemple si vous participez à des régates). Il sera possible de prendre une extension de garantie en plus de la couverture en responsabilité civile si vous devez sortir de la zone couverte par l’assurance.

Vérifier la couverture du contrat d’assurance

L’un des critères les plus importants pour choisir une assurance bateau, est de vérifier les garanties souscrites. Ces dernières varient d’un assureur à l’autre, en fonction de la zone de navigation, de la puissance du moteur et de l’équipement, de l’âge et de la valeur du bateau. Généralement, les assureurs proposeront des garanties concernant :

  • le vol et le vandalisme,
  • les dommages causés au bateau,
  • les dommages corporels,
  • l’assistance et le retirement, etc.

Par ailleurs, d’autres garanties sont également proposées telles que la garantie ‘’individuelle en cas d’accident’’, ou la garantie ‘’assistance’’ pour les plaisanciers.

Comparer les offres

Avant de souscrire une assurance bateau, il est recommandé de comparer les offres de divers assureurs. C’est facile et vous pouvez le faire en ligne. Toutefois, veillez à faire le point au préalable sur les garanties qui vous sont indispensables en fonction du budget dont vous disposez, et en fonction de l’activité que vous mènerez avec votre bateau. Par la suite, comparez les offres qui se valent entre elles selon vos préférences. Les éléments essentiels à vérifier sont :

  • les garanties et leurs plafonds,
  • les exclusions,
  • les franchises,
  • la zone de navigation couverte,
  • les personnes couvertes en responsabilité civile etc.

Par ailleurs, la tarification concernant l’assurance bateau varie selon les assureurs. La comparaison préalable des offres de garanties est donc indispensable pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez souscrire une assurance pour une durée correspondant à la période pendant laquelle vous utilisez le bateau (en été par exemple).

Si toutefois vous souhaitez résilier votre assurance bateau, vous devrez le signaler par lettre de résiliation à votre assureur au moins deux mois avant l’échéance du contrat en cours. Respectez donc ces délais pour éviter un renouvellement.