Accueil Assurance en ligne Quels avantages offre l’assurance Dépendance

Quels avantages offre l’assurance Dépendance

L’assurance dépendance regroupe l’ensemble des cautions permettant de répondre aux répercussions financières lors d’une perte d’autonomie. À l’instar des autres types d’assurances, elle a également des avantages. Avant de signer un contrat d’assurance dépendance, voici le point sur les avantages qu’elle offre.

Vous préservez votre liberté de choix

Grâce au capital que vous percevrez de votre assurance dépendance, vous êtes libre de prendre certaines décisions. Vu que vous disposez d’une aide financière, vous pouvez décider d’aménager votre domicile ou de rester chez vous. Vous pouvez aussi faire usage de votre rente pour payer les frais d’une institution de logement pour personnes âgées dépendantes.

Vous compensez vos frais rattachés à votre perte d’autonomie

Les dépenses d’une personne en cas de dépendance totale sont assez élevées. Elles sont en moyenne de 2 300 euros et bien plus élevées si vous vivez dans une grande ville. Une personne vivant chez elle ou dans une résidence spécialisée qui bénéficie d’une assurance dépendance peut compenser ses frais liés à sa perte d’autonomie. Ainsi, cette assurance vous permet d’anticiper votre perte d’autonomie et donc de vous préserver contre la dépendance. De plus, elle permet de limiter l’impact financier lié à cette dernière.

Vous conservez votre patrimoine

Le but de l’assurance dépendance est de supporter les frais causés par votre dépendance. Ainsi, le capital que vous procure cette assurance vous permettra de préserver votre bien immobilier. En effet, ce capital vous permet d’éviter d’aller dans un établissement spécialisé pour personne âgée. De plus, le fait d’envisager une situation de dépendance vous permet d’être plus serein et engendre moins de stress.

Vous bénéficiez d’une assistance très utile

Le volet assistance est un atout non négligeable de l’assurance dépendance. Cette assistance est proposée dans le contrat, en plus des capitaux et des services supplémentaires d’assistance. Vous pourrez même bénéficier d’une aide à la personne en cas de perte d’autonomie. Ainsi, vous avez la possibilité d’être accompagné si votre situation change et que vous devenez totalement dépendant.

Cette assistance vous permet aussi de profiter de nombreux services dans le domaine de la santé, comme un service d’écoute et de renseignement. De plus, l’assurance dépendance couvre diverses charges en cas d’hospitalisation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une garde pour animaux domestiques, ou de l’assistance d’une ménagère pour vous aider après votre retour d’hôpital par exemple.

Cette assistance qu’offre l’assurance dépendance permet de réduire l’impact psychologique sur vos proches en cas de perte définitive de votre autonomie.

Vous percevez un supplément de revenus

L’apport financier que vous apporte une assurance dépendance vous permet d’encaisser un complément de revenus si vous perdez partiellement ou définitivement votre autonomie. Grâce à l’assurance dépendance, vous percevrez un capital mensuel, quelles que soient les aides financières que vous toucherez ailleurs si vous devenez dépendant.

Vous fixez le montant de votre rente selon vos besoins

En souscrivant à l’assurance dépendance, vous avez la possibilité de définir vous-même la somme du capital selon vos besoins. Cependant, sachez que plus le montant de la rente est élevé, plus l’intérêt de l’assurance est coûteux. Le capital mensuel sera rehaussé par la compagnie d’assurance au fil du temps, de même que les cotisations. Cette revalorisation permet de faire un suivi d’évolution du montant de votre dépendance, qu’elle soit dans une résidence spécialisée ou à domicile. Par conséquent, le pouvoir d’achat de cette rente sera conservé.