Accueil Assurance en ligne Pourquoi prendre une assurance Obsèques ?

Pourquoi prendre une assurance Obsèques ?

Il n’est un secret pour personne que les frais d’obsèques représentent une somme importante pour les familles. Pour anticiper le financement et l’organisation des funérailles, de nombreuses personnes optent pour une assurance obsèques. Ce type de contrat est une solution vraiment intéressante. Quelles sont les principales raisons d’opter pour une assurance obsèques ?

Éviter à sa famille les frais funéraires

Lorsque vous quittez vos proches, ces derniers se doivent de vous rendre un dernier hommage. Pour ce faire, ils organiseront vos obsèques. Inutile de vous rappeler que pour la préparation d’un tel évènement, il faut débourser une somme importante. Cette charge financière que doit s’acquitter la famille du défunt s’élève en moyenne à 3500 euros, un montant non négligeable. À noter que les sous doivent être rapidement payés à l’entreprise de pompes funèbres en charge de la préparation de vos obsèques.

Avec les aléas, il n’est pas évident de réunir cette somme en un temps record, surtout qu’un tel évènement peut surprendre à tout moment. La famille éplorée a besoin de tranquillité pour surmonter cette épreuve. Leur laisser le poids financier de vos funérailles ne fera qu’accroitre encore plus leur peine. C’est pour cela qu’il faut provisionner un capital qui servira à couvrir ces frais le moment venu.

En d’autres termes, en souscrivant à une assurance obsèques, vos parents n’auront plus à s’inquiéter des frais liés à l’organisation et au déroulement de vos funérailles. C’est un moyen de sécuriser l’aspect financier de cet évènement. En moins de 48 heures, le capital décès peut être débloqué et versé directement aux pompes funèbres.

Soulager sa famille sur l’organisation des obsèques

L’un des facteurs qui constituent un véritable casse-tête pour plusieurs familles éplorées est le choix du type d’obsèques. Si le défunt n’a pas exprimé clairement ses dernières volontés, alors il serait difficile de prévoir les grandes lignes des funérailles. Il importe de préciser que le fait de ne pas connaitre les dernières volontés du défunt conduit certains cas à la division de certaines familles.

L’assurance obsèques vient pallier ce problème. Le souscripteur peut définir la manière dont l’enterrement va se dérouler du début jusqu’à la fin dans la convention d’obsèques. Alors, la famille éplorée aura plus de précisions sur ce qu’il souhaitait réellement : une cérémonie religieuse ou civile, une inhumation ou crémation.

Par ailleurs, le souscripteur peut définir la nature des prestations et désigner dans le même temps, l’entreprise de pompes funèbres qui les réalisera. La famille ne sera plus contrainte de prendre des décisions difficiles sur le déroulement des obsèques. Cela induit l’idée selon laquelle la souscription à l’assurance obsèques épargne les proches du défunt de toutes les démarches contrariantes.

Bénéficier d’une large gamme de services d’assistance

Lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques, vous bénéficierez indéniablement d’une assistance rapatriement du corps de plus de 30 km du domicile. C’est un service très utile d’autant plus que la majorité des décès ne survient pas au domicile. Les proches du défunt doivent donc prévoir un petit budget pour le transport du corps. Lorsque la distance devient considérable, les frais deviennent conséquents. L’assurance obsèques vous soulage de ces dépenses.

Il est bien de préciser que chaque garantie obsèques s’accompagne d’un éventail complet de services d’assistances funéraires. On peut citer entre autres un soutien psychologique, un gardiennage d’animaux, des aides au conjoint survivant, etc.