Quel comparateur assurance voiture sans permis choisir ?

Connues sous l’acronyme de VSP, les voitures sans permis sont actuellement disponibles et autorisées pour les usagers de la route. Dans un contexte légal, ces voitures doivent évidemment se conformer à toutes les paperasses nécessaires comme l’assurance pour pouvoir circuler en bonne et due forme. Chaque véhicule à moteur doit être assuré avant d’être mis en circulation sur la voie publique. Les voitures sans permis sont incluses dans cette catégorie. En ligne, il existe un bon nombre de comparateurs d’assurances qui peuvent vous guider dans votre choix. Jetez un coup d’œil à cet article pour avoir un aperçu des comparateurs d’assurance pour VSP à privilégier.

Un petit focus sur les voitures sans permis

Une voiturette ou voiture sans permis est un genre de véhicule à quatre roues qui ne requiert pas l’obtention d’un permis de conduire. Normalement, une voiture nécessite au moins le port d’un permis B. Pour celle-ci, cette catégorie n’est pas du tout indispensable. En effet, le Code de la route n’exige pas ce critère pour un VSP. Il le considère comme appartenant à la classe des quadricycles à moteur qui peut être accessible aux personnes ayant l’âge de 16 ans.

Toutefois, le conducteur d’un VSP doit avoir connaissance de ces quelques critères ci-après :

  • Il doit en priorité passer le BSR ou brevet de sécurité routière.
  • Les VSP peuvent être autorisées pour la majorité des types de moteurs, à savoir le diesel, l’essence ou l’électrique.
  • Sa vitesse maximale ne doit pas excéder les 45 km/h et sa cylindrée maximale ne doit pas dépasser les 50 cm3. De même, le poids à vide de ce véhicule doit être évalué à 350 kg.
  • Une voiturette se doit de recevoir à son bord deux personnes au maximum.
Lire également  Quelle assurance pour votre Citroën ?

Une voiture sans permis doit-elle avoir une assurance ?

Selon l’article L. 324-1 du Code de la route, tout engin roulant à moteur doit se conformer à une assurance. Cette dernière va la couvrir avant leur mise en circulation, notamment sur la voie publique. Ce décret concerne surtout les quadricycles à moteur léger que l’on nomme généralement voiturettes. Nonobstant, cette obligation affirmée se limite à une certaine garantie, en ce qui concerne la responsabilité civile du propriétaire ou du conducteur.

Il s’agit en quelque sorte d’une assurance au tiers qui va surtout servir de protection des usagers de la route. En clair, une assurance pour VSP vise à indemniser le préjudice des victimes d’accidents causés par le VSP ou son chauffeur. Quant à ce dernier, il ne sera pas indemnisé par l’assurance, de même pour les dégâts subis par son véhicule. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé pour les propriétaires de souscrire leur VSP à des garanties en sus.

Le tarif d’une assurance VSP est plus abordable que celui d’un véhicule habituel. Pour cause, les assureurs considèrent que la limitation de vitesse pour ce genre de véhicule à 45 km/h diminue le nombre d’accidents et de sinistres.

Quant au conducteur qui a un permis de conduire suspendu, il est intéressant pour lui de conclure une assurance voiture provisoire. Cette solution consiste à faire des épargnes pour une protection pendant seulement quelques semaines, mais elle est plus cher si remise à l’année. Si l’assurance vol d’une voiture classique est plus chère, il est bon de savoir qu’elle est à moindre tarif pour les autos qui ne demandent pas de permis car elles ne risquent pas d’être volées.

Lire également  Comment assurer une voiture sans permis ?

Les comparateurs d’assurances, une alternative à considérer pour trouver le bon choix

Que ce soit pour les véhicules normaux ou ceux classés VSP, l’assurance est une étape cruciale pour leur mise en circulation. Toutefois, pour un choix plus accommodé, vous devez au moins vous fier à un comparateur d’assurance. Cela va vous permettre non seulement de distinguer votre futur assureur, mais pour obtenir les bons conseils dans votre démarche.

Dans la majorité des cas, un comparateur d’assurance est utile avant de finaliser un contrat d’assurance. Un site comparateur collabore généralement avec un bon nombre d’assureurs. Ainsi, il est tout à fait apte à vous étaler tous les aspects essentiels de ces derniers. Avec la progression du monde digital et le progrès numérique, il existe désormais tout un choix en matière de comparateur d’assurance. Ceux-ci peuvent parfaitement vous aider à affiner vos choix pour trouver rapidement l’assurance pour votre voiturette.