L’évaluation du patrimoine vous permet d’établir une stratégie financière pour un projet. Cela vous permet aussi de mieux préparer votre retraite et de connaître l’héritage que vous léguez à vos ayants droit. Avez-vous une idée de comment procéder à l’évaluation ? Voici ce qu’il faut faire.

Déterminez le contenu de votre patrimoine

Un patrimoine est constitué de l’ensemble de vos avoirs (biens en nature ou en numéraire), de vos dettes et de vos obligations. Ils sont tous classés suivant deux catégories distinctes qui sont les actifs et les passifs. Avant de pouvoir calculer votre patrimoine, vous devez commencer par faire un petit point sur ces avoirs.

Les actifs

Il s’agit de tout ce que vous possédez et qui vous revient de droit de façon officielle. Ainsi, on pourra compter vos biens immobiliers qui relèvent du bâti (domicile résidentiel ou secondaire, investissement locatif) et du non-bâti (terrain.). À ceux-là, s’ajoutent les mûrs commerciaux et les garages.

Les actifs se composent également de votre patrimoine mobilier. Ici, on évoquera dans un premier temps tous les actifs financiers que vous détenez. Il s’agit : de l’assurance-vie, des comptes bancaires, des produits d’épargne, des bons de trésor, des titres, des fonds d’actions. Dans un second temps, il faut énumérer les voitures, les bijoux, les mobiliers, les tableaux, etc. Pour finir, il y a le patrimoine professionnel qui se compose des droits d’auteur, des brevets.

Les passifs

Vous devez inventorier l’ensemble de vos dettes, devoirs et obligations en cours. Il peut s’agir d’un emprunt hypothécaire, des crédits en cours ou des factures impayées.

Lire également  Quelle banque choisir pour une assurance vie ?

Calculez la valeur approximative des actifs

Après avoir fait l’état des lieux du contenu de votre patrimoine, il faut à présent évaluer le coût de chaque composant. Pour estimer la valeur des biens immobiliers, procédez par la méthode de comparaison. Il suffit de trouver le prix de vente des propriétés ayant les caractéristiques similaires au vôtre et situées dans la même zone géographique. Appliquez le prix moyen à votre bien.

L’estimation de la valeur en numéraire de votre patrimoine financier doit nécessairement être faite par un Conseiller Gestionnaire de Patrimoine (CGP). Il est impossible que vous le fassiez personnellement, car cela nécessite l’utilisation des formules complexes et la prise en compte de plusieurs paramètres.

L’évaluation du prix des biens matériels (voiture, bijoux, etc.) doit être confiée à un commissaire-priseur. Si vous pouvez lui transmettre les certificats d’authenticité, il trouvera l’estimation au juste prix pour vous faire bénéficier des indemnisations.

La meilleure décision que vous pourrez prendre à cette étape, c’est de laisser un expert s’en charger. Il vous fera gagner du temps et fera un bon travail qui évitera une revalorisation.

Calculez la valeur nette du patrimoine.

C’est la dernière ligne à franchir. Une fois que vous avez une estimation de la valeur de vos actifs (patrimoine brut), alors le plus dur est fait. Il suffit de soustraire de ce chiffre obtenu avec l’aide du CGP, la somme de toutes les dettes, devoirs et obligations. Le résultat obtenu correspond à votre patrimoine net et permet d’évaluer votre richesse. S’il est positif, considérez-vous comme quelqu’un de financièrement stable. Vous êtes en mesure de léguer un héritage dans ce cas. Par contre, s’il est négatif, vous êtes alors sur la paille.

Lire également  Quelles banques permettent de stocker des cryptos monnaies ?

Que faire une fois que vous connaissez la valeur de votre patrimoine ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à calculer la valeur du patrimoine que vous possédez. Bien entendu, la première se trouve être lorsque l’administration vous demande de répondre à des questions à ce sujet, vous êtes alors dans l’obligation d’effectuer ce calcul. Cependant, il se peut également que cela ne soit pas le cas et que vous désiriez simplement prendre connaissance de votre patrimoine personnel dans le but de réaliser certains projets nécessitant un investissement financier de départ. Dans ce cas, dans le but de calculer votre part financière déjà disponible, vous devez prendre le temps de vous interroger sur le patrimoine possédé.

La raison d’un Bilan patrimonial en ligne est, assez régulièrement, due à un désir d’investir dans l’immobilier. Il est alors capital de savoir de combien vous disposez à l’heure actuelle afin de comprendre comment réaliser votre projet. Si tel est le cas, dès que le calcul de valeur a été effectué, vous pouvez alors vous rendre dans une banque dans le but d’exprimer vos souhaits, ainsi que vos moyens. Vous aurez bien plus de chance d’obtenir un accord en connaissant au préalable le montant de votre patrimoine actuel.

Mais cela n’est pas la seule option qui s’offre à vous. En effet, il est également possible de vous servir de la connaissance de cette valeur dans le but de distribuer cette dernière entre vos différents héritiers. Cette étape est nécessaire dans la vie de chacun afin que le partage ait lieu équitablement en temps et en heure et soit réalisé selon les désirs que vous aurez prononcés. Ce don peut également avoir lieu de votre vivant, c’est la raison pour laquelle le calcul de valeur de votre patrimoine possède un grand intérêt. En le connaissant, vous pourrez alors prendre le temps de choisir exactement ce que vous souhaitez en faire.  

Lire également  Quelle est la meilleure banque en Suisse ?

nicolas assurance en ligne.net
Nicolas Dubey

Nicolas est un expert en assurance chez assurance-en-ligne.net. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans et a une grande connaissance à partager avec ses clients. Lorsqu'il n'aide pas les gens à trouver les meilleures polices d'assurance, Nicolas aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Il est un cycliste passionné, et on peut souvent le trouver sur son vélo quand il fait beau.