Accueil Assurance en ligne Doit-on prendre une assurance Habitation pour un appartement étudiant ?

Doit-on prendre une assurance Habitation pour un appartement étudiant ?

Les compagnies d’assurance permettent aujourd’hui aux étudiants de souscrire une assurance habitation.

En plus d’être abordables, ces assurances offrent des garanties qui s’adaptent à la perfection à ces jeunes.

Cela dit, si vous vous demandez s’il est nécessaire de prendre une telle assurance pour un logement étudiant, vous trouverez la réponse ici.

Assurance habitation : est-ce une obligation pour un étudiant ?

Qu’il s’agisse d’un appartement privé, d’une résidence étudiante ou en cité universitaire, il est impératif de souscrire une assurance habitation étant donné que pour tout locataire en France, il s’agit d’une obligation. Cependant, l’étudiant n’est pas obligé de signer un contrat d’assurance habitation lorsqu’il est question d’une location meublée ou d’une location saisonnière.

Cela dit, si votre appartement se trouve en cité universitaire ou alors en résidence étudiante, il est obligatoire que le logement soit assuré, qu’il s’agisse ou non d’un logement meublé. Cela protège au minimum l’étudiant contre les éventuels dommages physiques ou matériels qui pourraient survenir au sein du logement au cours de la période de la location.

Si vous prenez une assurance habitation pour un appartement étudiant, il est recommandé de procéder à une vérification de l’étendue des garanties. Assurez-vous que vous êtes bien protégé contre le vol, les risques d’incendie, bris de glace et dégât des eaux.

Assurance habitation étudiant pour un appartement non meublé

Si vous louez un appartement vide, la seule garantie qui s’impose est la garantie « risques locatifs ». Cela vous protège lorsque le logement subit un dommage. Cette assurance logement vous protège également en cas d’explosion, dégât des eaux, d’incendie, etc. Le propriétaire a pleinement le droit d’exiger que vous lui présentiez une attestation d’assurance habitation avant votre entrée dans l’appartement.

Il est cependant conseillé, en cas de location d’un appartement non meublé, de souscrire à une assurance classique. Non seulement, cette assurance vous protège contre les dommages précédemment énumérés, elle vous fait également bénéficier d’une garantie responsabilité civile. Cela vous couvre lorsque vous faites subir un dommage à autrui ou lorsque vos biens personnels (bien mobilier, matériel informatique, électroménager) subissent un dégât.

Qu’en est-il de l’assurance habitation pour un étudiant en appartement meublé ?

Comme susmentionnée, l’assurance habitation n’est pas une obligation pour les logements meublés sauf s’ils se trouvent en résidence étudiante ou cité universitaire. Néanmoins, lorsqu’un dommage est causé au matériel et aux meubles se trouvant dans l’appartement, votre responsabilité est engagée. Il en est de même s’il s’agit d’un dommage causé aux équipements de vos voisins. C’est pourquoi même pour un appartement meublé, vous avez intérêt à signer un contrat d’assurance responsabilité civile. Cette assurance permettra de couvrir les dégâts.

Quelques cas particuliers

Lorsque vous habitez un appartement à titre gratuit (généralement un logement proposé par les parents), vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance habitation. Cela dit, votre responsabilité étant engagée en cas de problème, il est fortement recommandé de souscrire une assurance. Par ailleurs, lorsqu’une chambre vous est mise à disposition chez l’habitant, l’assurance n’est pas nécessaire, car le propriétaire a certainement déjà assuré son logement.

En clair, ce type d’assurance peut être obligatoire dans certains cas et dans d’autres non.