Prendre une assurance auto est la première chose à faire après l’achat de sa voiture. Même s’il est un réflexe de s’adresser aux compagnies d’assurance classiques, la banque peut aussi constituer une bonne alternative. C’est notamment le cas si vous avez eu recours à un crédit auto pour vous offrir votre voiture. Souhaitez-vous souscrire à une assurance auto et vous vous demandez s’il faut le faire auprès d’une banque ou non ? Voici quelques éléments de réponse.

Souscrire son assurance auto dans une banque : bonne idée ou pas ?

Généralement, pour s’offrir une voiture, la plupart des français se tournent vers leur banque pour obtenir un prêt. Une fois le crédit sollicité en poche, votre établissement bancaire vous proposera la souscription d’une assurance auprès de ses services. Du moins, c’est ce qui arrive dans la majorité des cas. Bien-sûr rien ne vous oblige à accepter cette proposition. Toutefois, il existe un certain nombre d’avantages à cela. Donc, oui, cela peut constituer une bonne idée de prendre la solution d’assurance auto proposée par une banque.

Simplifier les procédures en prenant votre assurance auto dans une banque

L’un des premiers avantages qu’il y a à prendre son assurance auto dans sa banque se résume à la simplicité des démarches. En effet, en choisissant cette solution, vous n’aurez plus à subir les tracasseries liées aux procédures à suivre pour souscrire une assurance. Étant donné que vos dossiers se trouvent déjà au niveau de votre organisme prêteur, vous aurez la possibilité de tout négocier en une fois. Même ce dernier aspect est un avantage, dans la mesure où vous serez en position favorable pour obtenir une meilleure tarification concernant les frais d’assurance.

Lire également  Quel comparateur assurance voiture sans permis choisir ?

Cependant, il convient de préciser que cela ne fonctionnera que si vous vous adressez à votre banque habituelle. De cette manière, vous gagnerez non seulement du temps mais vous n’allez pas trop dépenser. En effet, les frais de dossier complémentaires peuvent ne pas survenir, ce qui va dans votre intérêt.

Bénéficier d’un confort de gestion optimal

Un autre avantage qui accompagne la souscription à une assurance auto dans votre banque est la facilité, en cas de sinistre, pour gérer les dommages. La gestion est simplifiée ici également, étant donné que votre banque et votre assureur sont la seule et même entité. Cela ne changera d’ailleurs tant que votre contrat d’assurance sera en cours.

Profiter de l’intégralité des produits au même titre que ceux des entreprises d’assurance

Il faut retenir que les services que les banques offrent en matière d’assurance ne sont pas différents de ceux que les assureurs proposent. Toutefois, avant d’accepter le contrat proposé par votre organisme de prêt, pensez à vérifier les détails concernant les conditions générales, les garanties offertes, les exclusions et franchises.

Il est recommandé de faire une comparaison avec le comparateur en ligne avant d’opérer un choix. Tâchez de choisir votre contrat en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Les banques où vous pouvez prendre l’assurance auto

De nombreux établissements financiers proposent des prestations d’assurance auto. Entre autres, il y a :

  • Crédit Agricole
  • Banque Populaire
  • Fortuneo
  • Société Générale.

Retenez que même en cas de souscription auprès d’une banque, si votre contrat ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de le résilier après un an. Cela est rendu possible grâce à la loi Hamon.