En passant la majorité du temps au-dehors, votre mobilier de jardin court de nombreux risques de détérioration. Il importe donc de souscrire une assurance qui vous couvrira le mieux en cas de sinistres. Découvrez dans cet article, les formules d’assurance les plus appropriées pour votre mobilier de jardin.

L’assurance mobilier de jardin

Il existe plusieurs compagnies d’assurance dont les contrats sont spécialisés dans le mobilier de jardin. Si vous désirez couvrir la majorité de vos biens matériels, vous devez souscrire une assurance mobilier de jardin pour votre domicile. Effectivement, cette assurance vous couvre en cas de vol, de panne, de casse, et même en cas d’oxydation. En y souscrivant, vos différents équipements sont protégés en toute circonstance. Vous serez donc dédommagé s’il arrivait que vos enfants en jouant dans votre jardin cassent par mégarde certains appareils. De plus, vous êtes couverts si la pluie cause un certain nombre de dégâts aux mobiliers de votre jardin.

L’assurance multirisque habitation

Il s’agit d’une assurance couvrant la majorité des biens au sein de votre domicile. Cependant, les mobiliers de jardin ne sont pas souvent pris en charge dans ce type de contrat. Il vous revient donc d’élargir les termes et conditions du contrat d’assurance en y ajoutant des garanties optionnelles et des packs jardins. Ainsi faisant, le contrat d’assurance multirisque habitation couvrira de nombreux biens comme :

  • les équipements de loisirs (balançoires, barbecue fixe) ;
  • les appareils de lavages ;
  • les mobiliers de sécurité (portails, clôtures).
Lire également  À partir de quel moment souscrire à une assurance habitation ?

Si vous désirez aussi couvrir les plantes rares, les arbres et les espaces verts, vous devez négocier avec la compagnie d’assurance pour qu’ils trouvent le contrat qui convient le mieux à vos besoins.

Les garanties de l’assurance multirisque habitation

Lorsque l’assurance multirisque couvre aussi le mobilier du jardin, les garanties proposées sont nombreuses. Les garanties comprennent entre autres : les catastrophes naturelles, les risques d’incendie, l’assurance responsabilité civile, la garantie tempête et les dégâts en eaux. Cependant, les garanties ne s’appliquent pas dans les cas comme le vol ou le vandalisme. Il vous revient donc de prendre le soin de ranger vos différents matériels à l’intérieur de votre maison afin de ne pas être déçus en cas de vol. Toutefois, vous pouvez y remédier en revoyant les termes et conditions du contrat d’assurance avec la compagnie auprès de laquelle vous voulez souscrire. Pour ce faire, il vous suffira de faire part de vos souhaits pour que les assureurs choisissent une formule d’assurance appropriée à vos besoins.

Bien choisir son assurance habitation

L’assurance multirisque habitation peut couvrir les différents dommages que peuvent subir les mobiliers de votre jardin. Cependant, pour que cela soit effectif, vous devez choisir la bonne compagnie d’assurance qui vous couvrira le mieux. Pour un choix satisfaisant, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle. Vous aurez à vérifier les franchises et à veiller aux charges qui seront prises en compte en cas de sinistre. Hormis cela, il est aussi important de vous renseigner sur le délai de carence de chaque compagnie et sur les garanties incluses dans votre contrat d’assurance. Une fois la bonne entreprise trouvée, vous pouvez personnaliser votre assurance habitation avec des garanties optionnelles s’élargissant à la piscine et au jardin.