Pour une voiture, l’acquisition d’une assurance auto est obligatoire tout comme le permis de conduire. En effet, une assurance auto peut vous garantir une couverture en cas de dommages produits par un autre véhicule tiers. De plus, vous pouvez bénéficier d’autres garanties supplémentaires suivant la formule que vous avez choisie. Pour choisir la meilleure assurance voiture, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance.

Quelle voiture pour quelle assurance ?

Le choix d’une assurance auto repose sur les caractéristiques de votre véhicule. En effet, vous devez prendre en compte certains critères de tarifications pour définir quelle assurance vous convient le plus. L’usage du véhicule, les trajets effectués, le mode de stationnement ainsi que sa valeur jouent un rôle sur le tarif de la prime de l’assurance auto.

Pour les voitures neuves avec beaucoup de valeur par exemple, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. En cas d’ennui, ce haut niveau de couverture vous permet de bénéficier d’une excellente prise en charge par l’assureur. Si vous avez un véhicule d’occasion de faible valeur, l’assurance tiers est adéquate.

Quelle assurance pour quel profil ?

Pour choisir une meilleure assurance auto, il est essentiel de prendre en compte votre profil. Ce critère tient une part fondamentale sur la tarification des assurances auto. Pour estimer le montant de la prime d’assurance, les assureurs prennent en compte de certains aspects comme l’âge, la profession, la résidence et la sénescence de votre permis de conduire.

Lire également  Á quelle assurance auto sans paiement immédiat souscrire ?

Les jeunes conducteurs, par exemple, sont considérés de profil « à risques » par les assureurs à cause de leur manque d’expérience sur la route. Durant les 3 premières années de leur permis de conduire, ils endurent une majoration automatique de leur prime d’assurance auto. S’ils veulent simplifier leur facture, ils peuvent adopter la couverture minimale proposée par la formule Tiers. Ils ont aussi la possibilité de se présenter comme conducteur secondaire du contrat de leur parent afin d’économiser sur son assurance auto.

Quelques exemples de types d’assurance auto

  • Assurance auto tiers : Cette assurance permet de couvrir la responsabilité civile, la protection juridique en cas d’accident, une garantie pour le conducteur et une assistance au véhicule et aux passagers.
  • Assurance auto tiers-vol-incendie : Cette assurance est la même que l’assurance auto tiers mais avec un petit plus. Avec cette assurance vous pouvez bénéficier d’une garantie de pare-brise, d’une garantie incendie, d’une garantie vol ainsi qu’une garantie d’attentat de vol.
  • Assurance auto tous risques : Cette assurance est la combinaison des deux premières assurances, mais en incluant au plus la garantie des dommages accidentels et des catastrophes naturelles.
  • Assurance auto tous risques plus : Cette assurance incluse toutes les garanties de l’assurance tous risques, mais avec des garanties supplémentaires. Elle couvre également l’assistance panne 0 km, le véhicule de remplacement et la protection juridique relative. De plus, les effets personnels rangés dans votre véhicule sont aussi couverts.

Sur quels critères choisir une assurance voiture ?

Comme toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes garanties, le choix d’une assurance voiture repose sur le niveau de couverture souhaité. A cet effet, il faut se baser sur le modèle de la voiture et son ancienneté, la fréquence d’utilisation et le nombre de personnes qui conduisent le véhicule. En plus de cette base, le choix d’une assurance voiture s’effectue en fonction des options supplémentaires recherchées.

Lire également  Comment assurer une voiture sans permis ?

Si certains propriétaires choisissent d’intégrer l’assurance passagers dans leur contrat, d’autres peuvent privilégier l’assurance vol ou encore une assistance 24h/24 et 7j/7. Les franchises permettent également de sélectionner la bonne assurance auto puisqu’elles varient en fonction des situations. L’évaluation de ces critères peut prendre du temps. En cas d’hésitation ou de difficulté à choisir, le recours à un comparateur d’assurances est vivement recommandé.

Puis-je me fier au comparateur d’assurance ?

Avant de choisir la meilleure assurance pour votre voiture, vous êtes conviés à utiliser un comparateur d’assurance. En faisant référence à un comparateur d’assurance, non seulement vous gagnerez du temps, mais aussi vous obtiendrez une réponse rapide. Avec cet outil, vous n’aurez plus à vous déplacer pour connaître les tarifs et les détails de garanties proposés par votre futur assureur. D’ailleurs, la consultation des devis est souvent gratuite et vous pouvez vous souscrire instantanément.