Cuba est un endroit intéressant à visiter, son atmosphère, ses voitures, ses plages qui font rêver, son rhum et ses cigares attirent de plus en plus de personnes. Que vous voyagiez en tant que touriste, ou que vous ayez un boulot ou une mission à faire à Cuba, il vous faut préparer votre séjour. Dans la procédure de préparation de votre séjour, l’obtention d’un visa s’impose, et parmi les conditions d’obtention d’un visa, la souscription d’un contrat d’assurance-santé. Justement, nous allons voir dans cet article comment souscrire et choisir une assurance-santé à Cuba.

Est-ce que l’assurance-santé est obligatoire à Cuba ?

Les autorités et le gouvernement cubains obligent la souscription à une assurance de santé voyage, et ça, depuis 2010. Effectivement, plusieurs touristes de diverses nationalités, ont fait face à des incapacités financières en relation avec leur couverture médicale sur cette île. Et afin d’éviter ce genre de problèmes, l’assurance-santé a été rendue obligatoire à Cuba, et au moment de faire votre demande de visa, il faut aussi que vous souscriviez à un contrat d’assurance-santé.

assurance santé

Cette dernière est dans l’obligation d’être agréée et validée par les autorités cubaines, heureusement, la majorité des établissements français le sont. Il est vrai qu’il n’y a pas de risques particuliers à craindre sur cette île, c’est juste que les frais médicaux sont et peuvent coûter très cher, surtout que le système médical cubain est un des meilleurs au monde. Donc, pour ne pas perdre beaucoup d’argent, ou pour ne pas se retrouver coincé à Cuba, il est fortement conseillé de disposer d’une couverture médicale. Il faut savoir que plusieurs pays au monde exigent la couverture médicale des ressortissants étrangers, et que ce n’est pas seulement Cuba qui le fait. Le but de cette obligation n’est pas de faire du mal aux étrangers, mais au contraire, de les protéger. Si vous voulez trouver une assurance-santé pour voyager à Cuba, vous pouvez utiliser des comparateurs gratuits en ligne. Ça vous donnera plus de chance de trouver la meilleure offre.

Attestation d’assurance-santé voyage pour Cuba

L’attestation d’assurance-santé n’est pas officiellement demandée afin d’obtenir une carte de tourisme pour l’île de Cuba. Par contre, cette attestation est obligatoire afin de pénétrer le pays et de passer la douane. Il y a de nombreuses solutions qui peuvent s’offrir à chacun pour l’avoir, et elles dépendent essentiellement de l’organisme que vous allez approcher afin de récupérer votre attestation d’assurance-santé.

assurance santé pas cher

Vous pouvez l’obtenir en version dématérialisée ou en papier, si vous souscrivez la police d’assurance qui est proposée par votre agence. Vous pouvez également la souscrire chez votre assureur ou chez votre banque. Enfin, la solution de souscription par Internet est, elle aussi, envisageable. En effet, vous pouvez être assuré chez un assureur indépendant en ligne, vous allez recevoir votre attestation ensuite par e-mail sur l’adresse que vous introduisez. Vous pouvez également la recevoir par courrier, si vous désirez obtenir une version originale. Pour conclure, dans tous les cas, il faut préparer plusieurs copies de votre attestation d’assurance santé. Vous en aurez besoin quand vous traversez le territoire cubain, et veillez à prendre plusieurs copies pour minimiser les risques en cas de perte.

Lire également  Bien choisir son assurance santé en tant qu'étudiant !

Les tarifs d’assurance-voyage pour Cuba

L’assurance-santé est obligatoire à Cuba, et ça, peu importe la nature de votre séjour. Et pour vous prévenir, les tarifs peuvent varier selon votre formule d’attestation et votre assureur. Voici quelques critères qui sont pris en considération :

  • Combien de temps vous allez rester à Cuba ;
  • La nature de votre présence au pays ;
  • Votre âge ;
  • Les garanties et les couvertures que vous choisissez.

C’est vrai que cette couverture est souvent moins complète qu’un véritable contrat d’assurance, vous pouvez toujours choisir de n’être couvert que par l’assurance de votre carte bancaire. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de payer l’intégralité de votre séjour avec cette carte, mais il faut que vous sachiez que vous ne paierez rien certes, mais vous ne serez pas totalement couvert.

Pour conclure, vous savez maintenant de quoi vous avez besoin afin de souscrire à une assurance-santé à Cuba. Suivez les conseils mentionnés dans cet article, et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre organisme d’assurance ou à des professionnels du domaine, ils sauront vous orienter.

Comment trouver son assurance santé pour voyager à Cuba ?

Maintenant que vous savez que vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’assurance santé pour voyager, il est temps de chercher la meilleure offre. Il n’est pas question de payer le prix fort, en acceptant la première proposition qui vous sera faite. Nous vous conseillons donc de demander plusieurs devis et de prendre le temps de les comparer.

Attention, il ne s’agit pas de comparer uniquement le prix. Vous devez impérativement prêter attention aux points suivants :

  • le service clients
  • les garanties prises en charge
  • les exclusions de garantie
  • les plafonds

En ce qui concerne les garanties, personne n’est à l’abri de tomber malade en voyage, voire de devoir être hospitalisé. Mieux vaut donc être certain que vos médicaments seront remboursés, ainsi que tous les frais liés à une hospitalisation, les soins médicaux et paramédicaux, comme les frais de laboratoire. Les soins dentaires doivent aussi en faire partie, en cas de rage de dents par exemple ou d’une dent sur pivot qui tombe. Vu le contexte sanitaire actuel, nous vous conseillons également d’être particulièrement vigilant sur les clauses relatives à la Covid-19.

Du point de vue des exclusions, soyez vigilant dans le cas où vous désiriez faire du sport, car certains ne seront pas pris en charge, s’ils sont considérés comme extrêmes. C’est notamment le cas de la plongée sous-marine ou du parapente.

Lire également  Comment résilier son contrat d'assurance-santé ?

Pour demander vos devis, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur, de votre courtier ou de l’organisateur du voyage. Cependant, vous vous doutez bien que cela va vous demander du temps, puisque vous devrez les contacter, puis trouver un créneau pour fixer le rendez-vous. Vous irez bien plus vite en faisant une recherche sur internet.

Nous vous conseillons de passer par un site comparateur. Ainsi ceci vous permettra de trouver une assurance adaptée sans perdre de temps. Vous pourrez obtenir vos devis en quelques minutes seulement. Vous pourrez également le faire à n’importe quel moment et sur n’importe quel support. Peu importe que vous le fassiez sur votre smartphone dans les transports en commun ou le soir, installé sur votre canapé avec votre tablette.

Sachez également que vous pouvez aussi opter pour une assurance plus complète. Si l’assurance santé doit vous fournir obligatoirement :

  • une assistance médicale 24/24h et 7/7j
  • une prise en charge des frais médicaux à Cuba
  • la possibilité de réaliser une téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone
  • une assistance rapatriement

vous pouvez aussi apprécier d’avoir une prise en charge en cas de perte de vos papiers, de vos bagages ou de vos moyens de paiement. Dans ce cas, regardez du côté des assurances voyage, avec la clause de l’annulation de voyage, fort utile en cette période de pandémie. Comme vous le voyez, les prestations sont très loin de l’assurance proposée avec votre carte bancaire, si vous réglez votre voyage à Cuba avec ce moyen de paiement. De toute façon, cette simple assurance ne sera pas autorisée.

Comment souscrire à une assurance santé voyage en ligne ?

La souscription sera tout aussi rapide que lorsque vous avez demandé vos devis. Il vous suffira de transmettre les pièces justificatives en version numérique et de faire le versement. Vous recevrez alors votre attestation par mail, que vous pourrez alors imprimer.

Attention, pensez également à partir avec le questionnaire de santé de votre assurance santé. En effet, celui-ci devra absolument être rempli sur place pour que vous puissiez vous faire rembourser par la suite. Bien entendu, ce questionnaire devra être transmis rempli à votre assureur. Partez aussi avec le numéro d’assistance sur vous. Personne n’a envie de s’en servir, mais en cas de besoin et sous l’effet du stress, vous n’aurez clairement pas envie de chercher ce numéro partout.

Attention si la souscription est très rapide, nous vous déconseillons d’y souscrire à la dernière minute, car vous pouvez subir un délai de carence. À titre d’information, sachez que vous pouvez souscrire cette assurance santé pour une année, si vous avez prévu de voyager plusieurs fois dans l’année. Ainsi, vous n’aurez pas à refaire les démarches et vous ne serez pas coincé avec ce délai de carence.