Un séjour à l’étranger nécessite une bonne organisation et la prise de certaines dispositions pratiques. La souscription à une assurance santé internationale par exemple peut être nécessaire. Ce type de contrat couvre obligatoirement des garanties de base auxquelles s’ajoutent des options supplémentaires. Désirez-vous savoir quelle assurance santé à l’étranger choisir ? Découvrez!

Une assurance santé internationale de base

Une assurance santé à l’étranger prend en compte obligatoirement certaines garanties basiques.

La garantie Médecine Courante

En matière d’assurance santé à l’étranger, la garantie médecine courante est encore connue sous le nom d’Out-Patient. Cette couverture est combinée par de nombreux assureurs internationaux avec la garantie hospitalisation. Elle sert au remboursement de différents frais d’hôpitaux tels que :

  • le bilan de santé,
  • les vaccinations,
  • les frais de pharmacies et
  • les consultations de médecine générale et des spécialités.

Il faut toutefois noter que la couverture des garanties de Médecine courante est soumise à des limites restrictives en assurance santé internationale. Ainsi, le prix des consultations ne sont par exemple remboursés que dans une fourchette maximale. De même, une borne maximale est fixée pour les séances d’ostéopathie prises en charge par une couverture d’assurance santé à l’étranger.

La garantie Hospitalisation

La garantie hospitalisation concerne en assurance santé internationale les frais d’hospitalisations, les soins chirurgicaux et de traitement contre le cancer. En règle générale, les dépenses liées à cette prise en charge sont entièrement remboursées par les compagnies d’assurance. Il peut arriver cependant que les stipulations au contrat plafonnent ces types de couvertures à un certain montant.

Lire également  Quelles sont les conditions pour pouvoir Fourgousser un contrat d'Assurance-vie ?

Les garanties de soins dentaires

L’assurance santé internationale prend également en charge les soins dentaires de l’assuré. Les sociétés d’assurance fixent dans la plupart des cas une limite au montant maximal pouvant être pris en charge. De même, les garanties dentaires sont soumises à des délais de carence en assurance santé à l’étranger.

Les garanties couvrant les soins d’optique

Les soins d’optique sont généralement intégrés dans les garanties supplémentaires par plusieurs assureurs internationaux. Cependant, vous pouvez trouver des sociétés qui les proposent en garantie Médecine courante, donc comme une assurance de base.

Cette couverture est relative aux examens ophtalmologiques et à l’achat de lunettes et lentilles. Dans ces cas, l’offre d’assurance met un forfait à la disposition de l’assuré pour la couverture de cette prise en charge au cours de son séjour à l’étranger.

Les garanties optionnelles pour une assurance santé à l’étranger

En dehors des garanties de base obligatoires, l’assureur santé international peut proposer une ou plusieurs garanties supplémentaires à ses clients en option.

L’assistance sécurité sociale

L’assistance sécurité sociale est une couverture d’assurance maladie protégeant dans les cas de rapatriement de l’assuré pour raisons médicales. La prise en charge inclut le transport et les dépenses inhérentes au retour du souscripteur. Elle peut également s’étendre à sa famille.

Les autres garanties optionnelles

Une assurance santé internationale peut également s’étendre à la couverture des risques liés au bien-être et à la santé de l’assuré. Cette garantie peut par exemple être relative au coaching nutritionnel.

L’initiation à l’éducation interculturelle et le soutien émotionnel sont également des couvertures que peuvent proposer en option supplémentaire, les entreprises d’assurance santé à l’étranger.