Aujourd’hui, pour faire face au chômage plusieurs désirent être chauffeurs de taxi. Mais, force est de constater que bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à faire face aux risques et aux dégâts auxquels ils sont confrontés. Certains d’entre eux pour faire aux dégâts désirent souscrire à une assurance. Face à la multiplicité des assurances taxis, ces derniers se trouvent dans un dilemme. Cet article vous donnera les informations adéquates pour souscrire à l’assurance qui vous conviendrait.

L’assurance taxi : un impératif

L’assurance taxi n’est pas à négocier. Cette dernière est incontournable pour tout conducteur de taxi. Parce que si un conducteur ne possède pas sur lui les documents de son assurance lors de ces déplacements ou de ces voyages, il court de graves sanctions. Il s’expose aussi à des dangers auxquels il ne sera peut-être pas en mesure d’assumer. Puisque, au cours de vos déplacements en cas d’accident, si vous n’avez pas d’assurance, vous devez assumer seul les dégâts et les dommages causés aux victimes. Aussi, en fuyant ce devoir qui vous incombe dans l’exercice de votre fonction, vous portez atteinte à l’une des lois du Code des transports. En effet, l’article L3120-4 stipule que : « Tout chauffeur de taxi doit justifier à tout moment l’existence d’un contrat d’assurance prenant en charge tous ces passagers et les dégâts ». Malgré toutes ces informations, certains hésitent toujours pour souscrire à une assurance. Ces derniers ignorent souvent tous les privilèges dont ils sont bénéficiaires en souscrivant à cette dernière. La connaissance de ces garanties dont ils pourront jouir pourrait davantage les rassurer. C

Lire également  Peut-on assurer une voiture sans carte grise ?

Quelques garanties de cette assurance

Tout contrat d’assurance taxi, vous fait profiter de plusieurs garanties. Les garanties sont en fonction du contrat auquel vous souscrivez. Cependant, quels que soient les contrats d’assurance auxquels vous souscrivez, vous bénéficiez obligatoirement de certaines couvertures de base. D’abord, nous avons la garantie qui prend en charge complètement la clientèle ou les passagers. Cette dernière, vous assure tous les dommages matériels et corporels aussi bien du conducteur et de ses clients. L’assurance vous garantit également la protection juridique et assume vos charges en cas de vol, d’incendie et d’autres choses du même genre. En plus de ces couvertures de base, vous pourriez profiter d’autres garanties en fonction de l’assurance pour laquelle vous optez. Ainsi, vous pourriez souscrire à d’autres garanties supplémentaires. Nous avons entre autres les garanties de dépannage et d’assistance rapatriement pour clients puis la couverture des bagages des clients en cas de perte. A tout cela peuvent s’ajouter aussi la prise en charge du stage de récupération et la protection plus complète des dommages au matériel intérieur et extérieur du taxi. Après toutes ces informations, il urge de savoir que nous avons trois types d’assurance taxi. Nous avons :

  • L’assurance d’un taxi locataire
  • L’assurance d’un taxi salarié
  • L’assurance d’un taxi indépendant

La présentation plus ample de ces trois assurances taxi, vous aidera à opter pour le type de conducteur taxi qui vous convient. Mais avant, il urge de savoir que, quel que soit votre choix d’assurance, vous et vos clients devez être protégés en cas de danger. L’assurance vous assure les dommages de vos véhicules et vous épargne des dépenses exorbitantes en cas d’accident.

Lire également  Quelle assurance pour votre Peugeot ?

Assurance du taxi locataire

Parfois certaines personnes pour exercer leur profession de conducteur, faute de moyen, optent pour la location de voiture. Certains propriétaires imposent aux conducteurs la lourde responsabilité du paiement de l’assurance. Ces derniers doivent être rassurés la charge du paiement de l’assurance ne leur revient pas. Cette charge doit être assurée par le propriétaire ou l’agence de taxi. Cette souscription doit garantir tout au moins la responsabilité civile pour une couverture des dommages matériels et ceux causés à la clientèle.

Assurance du taxi salarié

Pendant que certains conducteurs optent pour la location de voiture pour exercer leur travail, d’autres sont conducteurs au titre de salarié. Ces derniers doivent avoir une carte de profession qui atteste leur compétence. Les voitures mises à leur disposition sont des voitures de service. Ainsi, l’assurance de chaque voiture de service revient à la charge de l’agence qui vous a recruté. L’assurance à laquelle l’agence souscrit doit vous garantir la couverture de vos frais de santé lors que vous tombez malade au cours du travail.

Assurance du taxi indépendant

Les conducteurs indépendants doivent remplir des formalités qui lui permettent d’être reconnu ainsi. Ces derniers doivent opter pour une assurance qui leur garantit une couverture en cas d’accident et des dommages matériels. Aussi, l’assurance doit également prendre en charge tous les dommages matériels du client y compris les dommages corporels.