L’assurance d’une bagnole est une nécessité. Vous ne pourrez pas vous en passer, puisque votre liberté mobilière en dépend intrinsèquement. Cependant, est-il possible que vous souscriviez à l’assurance de votre automobile sans son certificat d’immatriculation ? Le contenu de cet article vient y répondre majestueusement. Lisez-le pour y avoir la réponse.

Le certificat d’immatriculation ; un impératif pour circuler librement

Il est impérieux que vous portiez ce certificat d’immatriculation afin de circuler librement et aisément. En effet, ce certificat est obligatoire. Vous ne pouvez donc pas sortir et faire un tour avec votre voiture, sans avoir sur vous ce certificat d’immatriculation. Dès que vous ne le portez pas, vous tombez sous le coup de la loi. Votre liberté mobilière est en péril.

Le certificat d’immatriculation est encore connu sous la dénomination de carte grise. Il est requis, et même impératif que tous les engins qui fonctionnent avec un moteur l’aient. Autrement dit, la voiture n’est pas le seul véhicule concerné par cette loi. Elle implique autant la bagnole, le train, et tout le matériel roulants qui fonctionnent grâce à un moteur.

Lorsque vous devez les sortir et les utiliser sur les pistes publiques, il est primordial qu’ils aient chacun leur certificat d’immatriculation. Si vous négligez cette règle de sécurité routière, vous serez fautif devant la loi. Par conséquent, les sanctions vous seront appliquées immédiatement.

Lire également  Á quelle assurance auto sans paiement immédiat souscrire ?

La loi nouvelle : pas une assurance sans carte grise

Depuis 2017, la loi est claire. Désormais, vous ne pourrez plus souscrire ou lancer le processus d’assurance sans présenter le certificat d’immatriculation. Il est une pièce décisive. Pour une bagnole, la carte grise occupe la place de la première pièce d’identité. Ce décret de 2017 dicte en effet que le certificat d’immatriculation est au rang des documents et pièces à présenter pour souscrire à une assurance auto. Voici les pièces qu’il vous faut présenter impérativement pendant la demande d’assurance de votre voiture :

  • La copie de votre permis de conduire. Elle doit être valide ;
  • Le certificat d’immatriculation de la bagnole que vous désirez assurer. C’est encore la carte grise du véhicule ;
  • Le relevé d’informations. Il porte des informations vous concernant.

Par ailleurs, cette loi rend obligatoire l’assurance de tous les véhicules. L’assurance de toutes les automobiles est impérative. Dès que vous faites vôtre une voiture, vous devez coûte que coûte l’assurer. La loi vous y oblige. Même si vous n’en faites pas fréquemment usage, assurez-la. Les seules automobiles épargnées par cette loi doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Son réservoir est vide ;
  • Sa batterie est sortie ;
  • Les roues ne peuvent pas tourner ;
  • Il n’est pas en mesure d’être déplacé et de circuler.

Lorsque vous ne vous retrouvez pas dans ces conditions, hâtez-vous d’assurer votre automobile.

L’assurance de votre véhicule avec la carte grise à un autre nom

Habituellement, la souscription à une assurance auto se fait avec une carte grise qui porte votre nom. Cependant, il est possible que vous souscriviez à une assurance auto avec une carte grise qui ne porte pas votre nom. En effet, cela s’observe souvent lorsqu’il s’agit de voitures d’occasion. Lorsque vous achetez à un propriétaire sa voiture, la carte grise ne change pas. Puisque la voiture ne vous a pas appartenu en premier, la carte grise ne peut porter aussi votre nom.