En matière d’assurance, il n’y a pas de secret. Les primes augmentent avec le niveau de risque. Souvent considérés par les assureurs comme des automobilistes à risque, les jeunes conducteurs paient une prime d’assurance auto plus élevée que le reste des assurés. Mais, il existe des solutions qui peuvent aider à payer moins cher son assurance quand on est jeune conducteur. 

Pourquoi les jeunes conducteurs paient-ils leur assurance auto plus cher ?

Les assureurs fixent les tarifs d’assurance auto en fonction des risques, pour cette raison, les assurances jeune conducteur coûtent plus cher. Le manque de maturité dans la conduite des jeunes permis causent une sinistralité en moyenne trois fois plus supérieure à celle des conducteurs expérimentés, d’où l’augmentation du risque d’accident de la route et de dommages matériels. Par conséquent, le nombre de déclarations de sinistres entrainant le versement d’indemnisation est plus élevé. Les assureurs dans ce cas font peser ce niveau de risque sur les prix des contrats d’assurance jeunes conducteurs. Le tarif de la prime jeune conducteur est proportionnel au risque. Cette surprime atteint 100% du tarif normal durant la première année de conduite, puis 50% la deuxième année et enfin 25% la troisième année.

Comment réduire le prix de l’assurance auto quand on est jeune conducteur ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire d’un engin à moteur terrestre. Pour un jeune qui souhaite évoluer vers la vie d’adulte, acheter une voiture seul peut être un défi, encore moins payer son assurance auto. Heureusement, il existe des solutions de financement ainsi que des astuces qui aident le jeune conducteur à faire face à ces deux problèmes. Pour commencer, il faut accéder à l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), appelée également conduite accompagnée. Cette dernière permet de réduire la surprime et même l’annuler après trois ans. Pensez aussi à choisir une petite voiture et un modèle d’occasion de plus de 5 ans, les assureurs tiennent en compte de l’ancienneté de la voiture pour ajuster le prix de l’assurance auto jeune conducteur. Vous pouvez prendre en charge les petits sinistres qui ne vous obligent pas de faire appel à votre assureur pour être plus économique. 

Lire également  Á quelle assurance auto sans paiement immédiat souscrire ?

Quel est le prix d’une assurance auto pour un jeune conducteur ?

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur varie selon la formule choisie. Il existe généralement trois formules ; l’assurance au Tiers qui est la moins onéreuse, mais aussi la moins protectrice, l’assurance au Tiers étendu qui comprend la garantie vol, bris de glace et incendie et la responsabilité civile et l’assurance Tous risques qui couvre tous les dommages matériels et corporels pour l’assuré et les tiers. Le prix moyen d’une assurance auto en moyenne varie entre 400 euros et 650 euros par an. Mais comme déjà expliqué, le tarif peut être ajusté grâce à la conduite accompagnée ou le coefficient bonus malus. Ce dernier est un système de récompense/punition utilisé pour encourager les bonnes pratiques en y associant un bonus. Le bonus malus d’origine est de 1, si le jeune conducteur n’enregistre aucun sinistre, il affiche un coefficient de 0.95 et bénéficie donc de 5% de réduction.