Si souscrire à une assurance spécifique selon la nature d’activité n’est pas une obligation pour certains professionnels, d’autres n’ont pas de liberté en ce qui concerne cette question. Néanmoins, elle est conseillée, même s’il n’est pas facile de trouver une compagnie d’assurance qui répond à vos attentes. Plusieurs facteurs sont mis en jeu pour découvrir une convention d’assurance professionnelle mieux adaptée à votre entreprise. Découvrons ensemble comment en choisir un.

L’assurance professionnelle : c’est quoi ?

L’assurance professionnelle concerne la couverture qui vise à protéger les biens ainsi que les responsabilités de l’assuré. Étant professionnel, vous devez vous souscrire pour la RCP ou une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci consiste à protéger l’entreprise contre tout imprévu qui est lié à son activité ainsi qui peut entraîner des préjudices tiers et clients. Il s’agit des :

  • Violations contractuelles ;
  • Fautes intentionnelles causées par des proposés ;
  • Perte de données et des biens ;
  • Atteinte au droit de propriété.

Vous pouvez aussi souscrire à d’autres types d’assurances tels que la prévoyance, l’automobile, les impayés, la santé, etc.

Pourquoi l’assurance professionnelle ?

Dans la plupart des cas, la souscription à l’assurance professionnelle n’est pas une obligation pour toute entreprise. Néanmoins, il existe de l’exception concernant quelques types d’activités comme :

  • Une profession réglementée : elle doit souscrire à l’assurance professionnelle. Il s’agit des agents immobiliers, agents de sécurité, agence de voyage, les corps médicaux ainsi que les professions en relation avec le droit.
  • Une entreprise BTP : elle doit opter pour l’assurance décennale.
  • Une entreprise qui loue un bureau, un magasin ou un local pour le commerce. Elle doit garantir les biens immobiliers.
  • Une entreprise qui dispose des flottes automobiles : Il s’agit de l’assurance à responsabilité civile pour circulation.
Lire également  Quels sont les 3 types de sinistres professionnels ?

Cependant, même si elle n’est pas exigée, la souscription à l’assurance est tellement recommandée, car la conséquence financière d’un préjudice peut s’avérer dramatique.

Comment opter pour l’assurance professionnelle ?

Le choix de l’assurance professionnelle repose sur quelques critères afin d’éviter la mésentente :

  • L’établissement d’assurance : il est important de choisir un établissement d’assurance reconnu, qui est spécialisé selon votre type d’activité.
  • La franchise et la garantie : il faut bien vérifier tous les éléments de la clause de contrat, faite de la comparaison avant de signer avec la compagnie. Car, la plupart des contrats comportent un plafond de garantie limitant le dédommagement qui va être remboursé par l’assureur en cas de préjudice.
  • La nature d’activité couverte : vous devez vérifier les activités qui sont assurées par la compagnie et vous assurer que votre activité en fait partie.
  • La distance ou étendue géographique : avant de souscrire à une assurance professionnelle, il faut voir la distance géographique couverte par votre assurance. Car, il se peut que vous soyez appelé à effectuer une mission ou une prestation en dehors de votre zone de couverture.

En général, une assurance professionnelle peut couvrir plusieurs types de risques. Il vous suffit juste de faire une comparaison des offres sur le marché et de favoriser un meilleur interlocuteur.

nicolas assurance en ligne.net
Nicolas Dubey

Nicolas est un expert en assurance chez assurance-en-ligne.net. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans et a une grande connaissance à partager avec ses clients. Lorsqu'il n'aide pas les gens à trouver les meilleures polices d'assurance, Nicolas aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Il est un cycliste passionné, et on peut souvent le trouver sur son vélo quand il fait beau.