Les professionnels de santé pratiquent un travail à la fois noble et très complexe, puisqu’ils travaillent sur des êtres humains, ainsi, les conséquences en cas de problème sont autrement plus drastiques que pour d’autres métiers. Il est donc logique qu’ils soient bien assurés. A cet effet, nous allons vous montrer dans cet article comment choisir son assurance lorsqu’on est un professionnel de santé.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Cette assurance, aussi appelée assurance RC pro, est obligatoire pour tout pratiquant indépendant, que ce soit pour un établissement de soins ou bien un professionnel qui exerce en libéral. Seul un hôpital avec suffisamment de fonds peut s’en passer, et seulement avec une autorisation du ministère de la santé. Et pour cause, cette assurance couvre à la fois l’entreprise et les salariés en cas de dégâts matériels et immatériels, du moment que la responsabilité du professionnel dans l’incident a été prouvée.

Selon le préjudice subi, le montant de l’indemnisation peut s’élever à des milliers d’euros, donc, l’absence d’une assurance RC pro peut causer la fermeture de ladite entreprise et un grave endettement. L’assurance entre en action dès qu’une faute est commise par l’entreprise ou l’un de ses salariés. En plus de prendre en charge les dédommagements en cas de faute professionnelle, elle couvre également des incidents comme la chute d’un patient ou bien encore des dommages financiers ou matériels causés par un salarié de l’entreprise. Il est donc impossible pour un médecin exerçant en libéral de pouvoir travailler en l’absence de cette assurance.

Lire également  Assurance VTC, Quelle assurance choisir en 2022 ?

Comment bien choisir son assurance professionnelle de santé ?

Choisir son assurance lorsqu’on est un professionnel de santé est une tâche très importante. La gravité des fautes peut parfois mener jusqu’au tribunal, et rien que les frais de justice peuvent revenir très chers. Il faut donc se souscrire à une assurance pour que celle-ci vous prenne en charge de façon totale, afin d’éviter que le professionnel n’ait à payer de sa poche.

Personne n’est à l’abri de faire une faute professionnelle, sauf que dans le domaine de la santé, une erreur de jugement peut mener à de très graves conséquences sur la vie des patients. Il est donc important de vérifier les critères suivants avant de prendre une assurance :

  • Les plafonds d’indemnisation ;
  • Le montant des franchises ;
  • Les cas d’exclusion ;
  • La protection juridique ;
  • Le prix de l’assurance.

Tout d’abord, vous devez faire en sorte de souscrire à une assurance dont les plafonds d’indemnisation sont très élevés, afin que vous soyez à l’aise. Ensuite, le montant des restes à charge que vous devrez payer à l’assureur en cas de sinistre, ne doivent pas être très élevés. Un autre point important qui est la protection juridique, celle-ci n’est pas présente dans toutes les assurances, mais il est conseillé de ne pas vous en passer. Il faut lire avec attention les cas d’exclusion de contrat, car ce sont les situations dans lesquelles vous ne serez pas couvert et où vous devrez vous débrouiller.

Enfin, le prix de l’assurance est évidemment un critère important qui va dépendre de vos possibilités financières.

Lire également  Quels sont les 3 types de sinistres professionnels ?

Quels sont les cas pour lesquels votre assurance vous couvre ?

Il faut savoir que « professionnel de santé » est un terme assez large, il s’agit de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes et chaque profession a ses propres fautes, ses gravités et ses cadres juridiques. Rien qu’entre un spécialiste du médical ou du chirurgical, il existe une grande différence. Les chirurgiens sont encouragés à prendre de très bonnes assurances afin de les couvrir en cas de faute. Les responsabilités sont diverses et peuvent aller de la simple insatisfaction du patient jusqu’à la mort accidentelle. Dans tous les cas, une grande implication morale et immatérielle existe, et cette dernière peut vous coûter bien plus cher que de simples dégâts matériels.

Parmi les fautes pour lesquels vous pourrez être couvert, l’erreur ou le retard dans le diagnostic, qui peut avoir une conséquence sur les chances de guérison du patient. Un oubli dans le suivi du dossier, en cas de mauvaise communication ou d’oubli de faire passer des informations importantes au patient. Une erreur de jugement dans l’acte médical, principalement en ce qui concerne les erreurs de chirurgie. Toutes ces erreurs, quiconque peut les commettre, il faut simplement se protéger et souscrire à une assurance qui vous prendra en charge de manière satisfaisante.

nicolas assurance en ligne.net
Nicolas Dubey

Nicolas est un expert en assurance chez assurance-en-ligne.net. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans et a une grande connaissance à partager avec ses clients. Lorsqu'il n'aide pas les gens à trouver les meilleures polices d'assurance, Nicolas aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Il est un cycliste passionné, et on peut souvent le trouver sur son vélo quand il fait beau.