Vous envisagez de créer une société de location de voitures mais vous n’avez aucune idée du type d’assurance à choisir pour les loueurs ? Pour protéger votre entreprise de tout risque, il est essentiel de souscrire une assurance pour couvrir les dommages qui pourraient être causés par un accident. Habituellement, lorsqu’un locataire opte pour la location du véhicule de son choix, une assurance responsabilité civile est requise. Mais, pour votre protection en tant qu’entreprise, quelle assurance devez-vous choisir ? Découvrez-le dans cet article.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance commerciale ?

En tant qu’entreprise, votre activité principale consiste à louer des véhicules à des professionnels ou à des particuliers pour une certaine durée. Cependant la location de véhicules à un tiers présente des risques, et en tant qu’expert vous êtes tenu de souscrire une assurance professionnelle pour anticiper les risques encourus. En outre, l’utilisation de ce système permet aux entreprises de minimiser les risques et d’assurer la viabilité à long terme de leur activité.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire auprès d’une compagnie d’assurance professionnelle ?

Une entreprise de location de voitures peut s’inscrire à un régime d’assurance pour les professionnels dans le cas où elle remplit les conditions nécessaires. Toutefois, le prix dépend du statut juridique de l’ entreprise. Pour que la compagnie puisse vous fournir une assurance pro, vous devez :

  • Vous assurer que vous avez votre chiffre d’affaires;
  • Le secteur dans lequel se situe votre entreprise.
  • Êtes-vous en mesure de choisir une option de garantie qui est qui sont accompagnés par l’assurance de la base;
  • Avoir des limitations sur les franchises.
Lire également  Comment choisir son assurance professionnelle ?

Lorsque vous avez rassemblé tous les éléments, comparez la meilleure assurance pour votre entreprise de location de voitures.

Quelles sont les différentes options de garantie ?

En général, le secteur de la location de voitures propose à ses clients le véhicule assuré avec une assurance responsabilité civile. Ce type d’assurance est inclus dans le contrat lorsque le client souhaite louer une voiture. Toutefois, en cas d’accident, il existe certains dommages qui ne peuvent être couverts par l’entreprise :

  • Les dommages corporels;
  • Dommages matériels.

En cas d’accident, tous les frais de réparation de la voiture seront facturés aux locataires. C’est la raison pour laquelle des assurances supplémentaires éventuelles sont mises en place :

L’assurance CDW (Collision Damage Waiver).

Cette assurance est l’une des assurances que l’entreprise peut choisir pour réduire, et parfois même supprimer, la franchise si le véhicule est inutilisable au moment de la remise des clés au locataire.

Assurance TP (protection contre le vol)

L’assurance TP protège le locataire en cas de tentative de vol ou de vol effectif lorsque vous louez le véhicule à une entreprise spécialisée. En revanche, les objets endommagés ou volés ne sont pas couverts par ce type d’assurance.

Lire également  Comment assurer une entreprise en redressement judiciaire ?

Assurance PAI (Personal Accident Insurance)

Il s’agit d’une assurance supplémentaire qui couvrira les dommages corporels du locataire en cas de survenance d’un accident. Dans ce cas, la PAI couvre le conducteur ainsi que les autres passagers à l’intérieur de la voiture.

Assistance

Normalement, lorsque vous louez un véhicule auprès d’une entreprise, il est recommandé de prévoir une assistance permanente au cas où la voiture serait endommagée ou si vous rencontriez des difficultés pendant votre location.

Assurance de la flotte

L’assurance flotte est l’une des polices d’assurance avec lesquelles certaines entreprises choisissent de couvrir leur activité. Comme la gestion d’une flotte peut être un processus compliqué, la police prévoit une couverture pour 3 à 5 véhicules. Peu importe les véhicules que vous possédez, s’il s’agit de :

  • Une voiture;
  • Une machine ; une machine;
  • Un véhicule utilitaire.

Ces types de véhicules sont inclus dans le plan d’assurance flotte pour un seul contrat et un seul coût d’assurance.

nicolas assurance en ligne.net
Nicolas Dubey

Nicolas est un expert en assurance chez assurance-en-ligne.net. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 10 ans et a une grande connaissance à partager avec ses clients. Lorsqu'il n'aide pas les gens à trouver les meilleures polices d'assurance, Nicolas aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Il est un cycliste passionné, et on peut souvent le trouver sur son vélo quand il fait beau.